Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 décembre 2011

Les Planches d'Inspirations : idées de fil rouge pour votre mariage

Annabelle Romain, Wedding Planner à Marrakech partage son expérience avec vous au sujet de l’approche « Planche d’Inspiration ».

Lire la suite

21:50 Écrit par Annabelle Romain dans Conseils mariage, Décoration mariage, Idées mariage, Mariage, Preparatifs, Thématique, Wedding Planner | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook

mardi, 25 octobre 2011

Save The Date - pour un Mariage Original dès le départ

sauver la date, mariage, save the date

Wedding Planner belge à Marrakech, Annabelle Romain vous présente le principe du Save The Date pour votre mariage

Encore quelque chose de très tendance aux Etats-Unis, la pratique du Save the Date, en français ("Réservez la date") commence à faire sa place en Europe. Le "Save The Date" est surtout utilisé pour les mariages à l'étranger mais rien ne vous empêche de pousser un peu la mode chez vous à la maison. Perso, je trouve ça très sympa et le propose à chacun de mes mariés.

Ce n'est pas un faire-part, le Save the Date est envoyé au moins 6 mois à l'avance, pour permettre aux invités de bloquer la date de votre mariage. Ils sont alors en mesure de ne rien prévoir d'autre ce jour ou ce weekend-là et ce en attendant de recevoir les infos complémentaires. Au cas où il y a un weekend à bloquer ou des vols à prendre, des logements à prévoir... cette petite attention leur permettra de s'organiser suffisamment à l'avance.

Moins solennel et détaillé que le faire-part, le Save the Date est bien souvent décalé et humoristique. Une bonne façon de faire rêver vos convives et de les préparer  aux festivités qui les attendent... Et d'entretenir un suspens sur vos noces... Bien sûr, vous n’allez pas y révéler de détails.

Le Save The Date peut prendre plusieurs formes:

  • Simple: un petit carton ou un petit mail avec nom prénom et date... Tout simplement
  • Personnel: une photo de vous a l'endroit de la demande, ou sur un lieu qui a de l'importance pour vous deux, ... Ou une mise en scène.
  • Amusante: un montage photo ou une vidéo ... vous mettant en scène tel qu'une bande d'annonce de film... Ou des croquis de vous tel une bande dessinée.

Ce qui est intéressant avec le Save The Date, c'est une façon originale d'annoncer à vos proches votre mariage... Et que vous pouvez vous amuser en la créant... ou alors demander de l'aide à votre Wedding Planner.

Billet d'Annabelle - Organisatrice de Mariage à Marrakech – www.annabelleromain.net

Quelques liens intéressants :

http://www.ameliste.fr/Je%20planifie%20mon%20mariage/retr...

http://www.shutterfly.com/cards-stationery/announcements/...

12:54 Écrit par Annabelle Romain dans Actualité mariage, Conseils mariage, Idées mariage, Mariage Insolite, Preparatifs, Wedding Planner | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mariage, save the date | | |  Facebook

mardi, 29 août 2006

Textes mariage : écrire ses voeux de mariage

voeux de mariage, discours et idées pour textes de mariage: photo des mains des mariésÉcrire ses voeux de mariage - Source Le livre de Florence Servant-Schreiber "Se marier autrement"

Le Petit Robert définit le voeu comme " une promesse librement consentie faite à la divinité, à Dieu; un engagement religieux ". C'est aussi une promesse faite à soi-même.

Chez les Anglo-saxons, en particulier aux États-Unis, les époux échangent des voeux, qu'ils s'offrent l'un à l'autre: c'est le moment crucial de la cérémonie où les époux s'engagent.
Les mots d'engagement mutuel existent depuis toujours. Ils sont codifiés. Ainsi, dans une cérémonie religieuse traditionnelle, les époux, dans le sillage de tous les mariés qui les ont précédés, répètent des phrases dont la portée leur semble intemporelle et que des générations avant eux se sont échangées.
À la mairie, ce sont les devoirs et obligations de chacun des époux qui tiennent lieu de " serment", On s'y conforme souvent avec un demi-sourire.
Plutôt que de prononcer des phrases " toutes faites ", ceux qui sont moins sensibles à la force des phrases traditionnelles trouveront plus facile de respecter une parole donnée avec leurs propres mots.
Ainsi, lors de la cérémonie, vous prononcez vos voeux pour traduire vos sentiments et vous engager. C'est une déclaration solennelle et mutuelle où chacun des fiancés s'adresse à l'autre. On y inclut des affirmations, des promesses et des engagements. Certains choisissent un texte, un poème ou une citation qui exprime ce qu'ils ressentent. D'autres les écrivent eux-mêmes, seul ou à deux. C'est un bel effort qui entraîne à écouter son coeur. Impressionnant avant de les avoir écrits, mais tellement gratifiant le jour du mariage.

Se mettre au travail

Quelques conseils peuvent aider à se mettre au travail:
Il n'y a pas de règle. Votre coeur, votre bien-aimé(e) et votre relation sont uniques. Tout ce que vous sentez devoir dire est légitime et peut trouver sa place dans votre cérémonie.
o Rester simple. Dans les mots, dans les phrases et dans les textes. L'échange des voeux peut être bref et simple, et une phrase sincère et authentique vaut mieux qu'une tirade impersonnelle.
o Accepter de parler de soi. C'est le moment ou jamais d'oser dire son amour ouvertement mais aussi d'annoncer ce que vous entendez apporter à l'autre dans la relation qui s'officialise ce jour-là.
o Reconnaître les qualités de l'autre, ce qu'il est, et l'ambition que vous avez pour vous deux.
o Être positif.

Comme dans tout processus créatif, le premier brouillon ne doit pas être définitif. Ne le Jetez surtout pas. Même su ne vous plait pas encore, il confient déjà au moins une bonne idée et une jolie phrase. Voici une série de questions dont les réponses peuvent vous aider à trouver les mots de vos voeux.

Quelle définition donnez-vous à:

  • L'amour
  • La confiance Le mariage
  • La famille
  • L'engagement
  • La construction Le quotidien
  • Quelle est la première chose qui vous a frappée chez l'autre?
  • Qu'aimez-vous chez lui (chez elle)? Quels sont ses travers touchants?
  • Quels sont es événements les plus importants de votre vie de couple?
  • Avez-vous déjà surmonté des épreuves ensemble? Qu'est­ce que cela vous a apporté?
  • Quels sont les moments les plus insolites que vous ayez vécus ensemble?
  • Partagez-vous une tradition religieuse? SI c’est le cas, y a-t-il un texte religieux quI vous parle à l’un et à l’autre?
  • Y a-t-il un poème, un livre ou une chanson que vous aimiez particulièrement tous es deux?
  • Comment vous voyez-vous évoluer côte à côte?
  • Imaginez ce que sera votre vie ensemble dans de nombreuses années. Décrivez-la.

De vos réponses se dégageront des lignes de force et les premiers mots de vos voeux jailliront tout seuls... Laissez alors faire votre imagination, ne vous censurez pas. Notez tout ce qui vous vient à esprit. Même si c’est peu. Si l’inspiration vous manque, allez faire un tour avant de vous y remettre et partagez aussi vos idées avec les membres de notre forum mariage.
Il est prudent de rédiger ses voeux bien avant le mariage, quitté à les peaufiner la date fatidique approchant. Mieux que par coeur, sachez les prononcer avec coeur. N’hésitez pas à prendre sur vous le texte de vos voeux si vous en éprouvez le besoin lisez-le si vous êtes trop ému(e) pour réciter. Préférez une feuille à un joli cahier, cela prend moins de place dans la poche. Au cours de la cérémonie, regardez votre bien-aimé(e) bien dans les yeux et, surtout, souriez (si l’émotion vous le permet).

> Partager vos idées de voeux de mariage sur le forum mariage avec les autres membres et futures mariées.

Bonne préparation !  http://www.notremariage.net

16:45 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Conseils mariage, Discours et textes mariage, Preparatifs | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : amour, mariage | | |  Facebook

samedi, 19 novembre 2005

Les nouveaux mariés: entre tradition et exotisme

medium_voile_mariage.jpgComble du bonheur, votre Jules a demandé votre main cet été, lors d'une escapade romantique. Mais vous ne saviez pas qu'un simple «oui» allait chambarder votre vie, surtout durant les mois de préparation en vue du grand jour.

Depuis, c'est la course folle: salle de réception, célébrant, robe, bouquets, menu, musique, etc. Les jeunes couples d'aujourd'hui demandent des mariages somptueux, mais aussi dispendieux.

Le mariage est tendance. Même s'il n'est pas aussi populaire qu'en 1972, alors qu'il a atteint son apogée avec 53 967 unions au Québec, et que le taux de divorces est encore plus élevé, on note une certaine recrudescence.

Les futurs mariés investissent de façon considérable dans cette journée mémorable. Selon le magazine et site Internet spécialisé Wedding Bells, le coût moyen d'un mariage au Canada s'élève à 22 000 $ (18 700 €). Et il s'agit d'une moyenne ! Car les noces peuvent atteindre près de 60 000 $ (51 000 €).

Mariages traditionnels

Les futurs mariés veulent des réceptions somptueuses. On note un retour aux sources chez les moins de 30 ans, une génération qui a beaucoup vécu le divorce des parents. Ils optent alors pour un mariage dit traditionnel, où le chic et le luxe n'ont de limites que le fond du portefeuille. Les Québécois dépensent beaucoup pour la cérémonie et, en moyenne, 1200 $ pour la robe de la mariée et ses accessoires.

On revient depuis deux ans à des robes au dessin traditionnel, de ligne A, avec la longue traîne et un corsage de dentelle et de broderies. La nouveauté réside toutefois dans la teinte choisie. «Cette année, on vend davantage de robes de couleur champagne et ivoire que de robes blanches. Mais il y a aussi une très grande demande pour les robes deux teintes», dit la propriétaire de la Maison Victoria, Francine René. D'ailleurs, la robe blanche au corsage bourgogne, ou encore celle ivoire aux détails noirs, font fureur chez les jeunes mariées.

«Le style vaporeux avec des jupes asymétriques et plissées faites de tulle, de soie ou d'organza est aussi privilégié cette année. C'est la robe à l'image de la princesse», ajoute Mme René.

La boutique France B. Pronuptia suit ce courant traditionnel et romantique avec des robes aux corsages délicats, brodés de perles fines, de larges crinolines, des bustiers cintrés et soyeux, pour un mariage tout en élégance.

Les soeurs designers Patricia et Marie-Anne Bisson, de la griffe Zora L'Huppée, confectionnent des robes moins conventionnelles, pour des mariages qui sortent de l'ordinaire. «Notre clientèle est plus sage dans la préparation du mariage, soutient Patricia Bisson. Les mariées veulent des robes simples, épurées, mais qui ont du style.» Les robes Zora L'Huppée sont aussi moins dispendieuses, souvent moins de 600 €.

Peu importe le choix de la coupe et sa confection, la mariée veut une robe aux allures romantiques. Ce qui se notera par des détails de dentelle, des jupes plissées et ornées de roses en tissu, des effets de drapés et quelques bijoux discrets judicieusement choisis.

Vive le marié

Le marié suit lui aussi les tendances de la mode. Il succombe aux nouveaux complets blancs ou aux vestons longs à revers de satin de style anglais. Un look un peu dandy qui est classique, mais actuel. «Le costume évolue moins vite que la robe de mariée, mais il y a moyen d'être chic et traditionnel, tout en suivant les tendances, qui sont surtout européennes», ajoute Mme René.

medium_voyage_de_noces_exotique.jpgRecherche de l'exotisme

À l'opposé du mariage conventionnel et de ses nombreux invités, de plus en plus de futurs époux unissent leur destinée à l'étranger, les pieds dans le sable. La clientèle pour ces mariages est si forte que plusieurs designers et boutiques de robes de mariée proposent un choix de robes plus courtes et légères pour se marier à la plage. Une robe qui ne froissera pas dans la valise et dont la traîne est détachable. «La demande vient des grossistes en voyages qui offrent plusieurs destinations pour se marier. Les gens viennent nous voir par la suite», explique Mme René, de la Maison Victoria.

Accessoires design

La demoiselle a choisi sa robe et le jeune homme son costume. Reste à coordonner le couple aux accessoires de la salle et à compléter la tenue de la jeune femme. La plupart des fleuristes offrent des bouquets personnalisés et faits sur mesure, s'agençant à la robe de la mariée et au style de la cérémonie. On offre des arrangements tout en design, faits de fleurs naturelles et montés sur fil de cuivre, des broches de fer ou des branches. «Les gens veulent des créations raffinées et épurées, autant pour le bouquet de la mariée que pour les centres de table, qui sont souvent très exotiques», dit Daniel, de Fleur Concept. «On ajoute des accessoires aux bouquets tels que des plumes, des bijoux et des perles», poursuit Stéphanie Larose, de chez Québec Fleuriste.

La mariée porte également les perles en collier. Mais le classicisme des perles seules est renouvelé par des colliers qui mêlent les boules nacrées à des pierres précieuses.

Les coiffures vont aussi de pair avec le choix de la robe. Le style romantique est le plus demandé, avec un bouclé léger et vagué, ou un chignon bien travaillé. Ne reste plus qu'à choisir la bague !

(Source : Cyberpresse.ca)
www.notremariage.net

Réagissez à cet article sur notre forum mariage

08:00 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Preparatifs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Mariage | | |  Facebook

mercredi, 02 novembre 2005

Organiser un mariage c'est quoi ?

En quelques mots, organiser un mariage c'est :
 

 
  1. Choisir la bague de fiançailles
  2. Annoncer les fiançailles
  3. Établir un budget
  4. Dresser une première liste d'invités
  5. Choisir le type et le genre de mariage
  6. Choisir la date du mariage
  7. Sélectionner le site de la cérémonie et le célébrant
  8. Préparer une esquisse du déroulement de la cérémonie
  9. Organiser une première rencontre avec le célébrant
  10. Réserver le site de la réception
  11. Réserver la suite nuptiale et des chambres pour les invités de l'extérieur
  12. Choisir un thème
  13. Choisir les membres du cortège
  14. Acheter ou louer la robe de la mariée
  15. Réserver les gros équipements de location
  16. Sélectionner le traiteur
  17. Choisir le gâteau de noces
  18. Réserver le photographe et le vidéographe
  19. Choisir le fleuriste
  20. Sélectionner les musiciens, DJ, etc.
  21. Réserver le mode de transport
  22. Faire un plan du terrain
  23. Pour un mariage Juif, commander un Ketubah
  24. Réviser le budget et faire les ajustements nécessaires
  25. Organiser une deuxième rencontre avec le célébrant
  26. Faire la liste de cadeaux de mariage et s'enregistrer dans un ou plusieurs magasins
  27. Faire les cartes de directions à la cérémonie et à la réception
  28. Commander les faire-part et papeterie
  29. Faire calligraphier votre papeterie
  30. Acheter les accessoires du mariage
  31. Sélectionner les alliances et faire les arrangements pour la gravure
  32. Acheter ou louer la tenue de cérémonie du marié
  33. Acheter ou louer les vêtements du cortège 
  34. Acheter les vêtements des parents
  35. Revoir la liste d’invités
  36. Planifier les arrangements pour les invités venant de l'extérieur
  37. Faire les arrangements pour la répétition de la cérémonie et de la réception
  38. Planifier le voyage de noces
  39. Écrire les vœux de mariage
  40. Choisir les textes et chants de la cérémonie
  41. Mettre sur papier le déroulement de la cérémonie
  42. Prendre des rendez-vous pour déguster le menu
  43. Enregistrer ou trouver la musique d'ambiance
  44. Planifier les décors de vos salles
  45. Réserver l'équipement de location du décor
  46. Pour un mariage Juif, commander les yarmulkes et fabriquer la Chuppah
  47. Réviser le budget et faire les ajustements nécessaires
  48. Organiser une troisième rencontre avec le célébrant
  49. Faire monter et imprimer les livrets d’église
  50. Adresser, affranchir et poster les faire-part et invitations
  51. Sélectionner les bonbonnières
  52. Faire les réservations pour le voyage de noces
  53. Prendre rendez-vous pour les essayages
  54. Vérifier la gravure en allant chercher vos alliances
  55. Faire les démarches pour l'obtention d’un contrat de mariage devant notaire
  56. Planifier les célébrations prénuptiales
  57. Choisir les cadeaux pour les membres du cortège
  58. Acheter les vêtements de voyage
  59. Recontacter les gens faisant partie du divertissement pour confirmations
  60. Recontacter les musiciens de la cérémonie pour confirmations
  61. Recontacter le DJ de la réception pour confirmations
  62. Recontacter le traiteur pour confirmations
  63. Recontacter le maître d'hôtel pour confirmations
  64. Recontacter le conducteur pour confirmations
  65. Recontacter le photographe pour confirmations
  66. Recontacter le vidéographe pour confirmations
  67. Recontacter le pâtissier pour confirmations
  68. Recontacter le fleuriste pour confirmations
  69. Recontacter le décorateur pour confirmations
  70. Recontacter tous les magasins de location d'équipements
  71. Acheter le cadeau pour la tendre moitié et l'envelopper
  72. Acheter et emballer les cadeaux pour les membres du cortège
  73. Fixer la date de “lenterrement de vie de jeune fille“ et de “l'enterrement de vie de garçon“
  74. Prendre les arrangements nécessaires pour le contrôle de la circulation
  75. Envoyer une copie des textes aux gens participant à la cérémonie
  76. Finaliser les détails avec le traiteur et le maître d'hôtel
  77. Réviser les sélections musicales avec les musiciens et le DJ
  78. Confirmer les arrangements avec chacun des marchands
  79. Confirmer les réservations du voyage de noces
  80. Confirmer la date et l'heure de la répétition de la cérémonie
  81. Avertir tous les participants de la date et de l'heure de la répétition
  82. Répétez quelques pas de valse
  83. Recevoir les vaccins et examens nécessaires au voyage à l'extérieur
  84. Faire un essayage de la robe et des accessoires
  85. Choisir les dessous et la jarretière pour le grand jour et la nuit de noces
  86. Faire l'essayage de la tenue de cérémonie
  87. Faire les essayages pour les membres du cortège
  88. Essayer différentes coiffures, maquillages, manucures
  89. Prendre un rendez-vous avec coiffeur pour la grande journée
  90. Préparer l'annonce du mariage pour le journal local
  91. Envoyer l'annonce du mariage au journal local
  92. Faire les arrangements nécessaires pour le déménagement
  93. Confirmer les plans de la répétition avec le célébrant et le cortège
  94. Aller chercher les billets du voyage de noces
  95. Réviser les arrangements du transport
  96. Assouplir les souliers
  97. Contacter les invités qui n'ont pas retourné leur carte réponse
  98. Dessiner ou commandez le plan de salle
  99. Écrire les cartons de table
  100. Vérifier le plan de table
  101. Donner l'horaire de la journée aux membres du cortège
  102. Réviser les derniers détails avec tous les marchands
  103. Aller chercher les tenues de mariage
  104. Payer les balances dues sur les différents services avant le mariage
  105. S'amuser aux célébrations de "l'enterrement de vie de jeune fille“ et de “l'enterrement de vie de garçon“
  106. Donner les cadeaux aux membres du cortège
  107. Aller à la répétition et s'assurer de n'avoir aucune question
  108. Préparer la ligne de félicitations
  109. Préparer les enveloppes d'argent pour tous ceux qui doivent être payés
  110. Donner l'enveloppe, dédiée au célébrant ou au clergé, au témoin
  111. Préparer un vieil item, un nouveau, un bleu et un d'emprunté
  112. Faire les valises pour le voyage de noces
  113. Faire les arrangements pour le retour de la tenue de cérémonie
  114. Établir l'endroit et l'heure de la rencontre des gens pour les photos de mariage
  115. Faire des cartes avec les directions pour se rendre au site de la photographie
  116. Planifier un merci tout spécial pour vos parents
  117. Pour un mariage Juif, la mariée peut se rendre au Mikvah pour s'immerger d'eau
  118. Écrire une note de remerciement pour chaque cadeau reçu
  119. Vérifier les conditions météorologiques
  120. Étendre la robe, dans un endroit,  avec tous les accessoires nécessaires
  121. Préparer votre sac à main (brosse à cheveux, maquillage...)
  122. Donner les cartes, à remettre à la cérémonie, aux placiers
  123. Préparer une boîte ou un sac à vêtement, pour la robe avec l'adresse du nettoyeur
  124. Préparer des boîtes pour la personne responsable du retour des vêtements du marié
  125. Mettre les alliances dans la poche du costume du marié
  126. Préparer les accessoires nécessaires à la grande journée
  127. Organiser l’accueil de la famille et des amis éloignés
  128. Prévoir un moment de détente s’impose, massage, golf ou autre
  129. Placer vos bagages dans la valise de votre automobile
  130. Décorer le lieu de réception, n’hésitez pas à demander de l’aide
  131. S'assurer que toutes les voitures officielles sont remplies d'essence et décorées ...

etc... etc...
 
 
www.notremariage.net

 

12:50 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Preparatifs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Mariage | | |  Facebook

mardi, 25 octobre 2005

La publication des bans

La publication du mariage, " les bans ", a pour vocation de faire connaître le mariage à tous, afin que toute personne soit à même de s'y opposer, en démontrant d'éventuels empêchements.

Les futurs époux, ou leurs parents respectifs, sont invités à se présenter pour les publications avec les pièces énoncées à la mairie où le mariage sera célébré au minimum :

20 jours avant la célébration du mariage si les deux futurs sont domiciliés tous les deux dans la même commune.

30 jours si l'un des deux est domicilié dans une autre commune. Si l'un des deux n'a pas son domicile en France ou est à l'étranger.

40 jours si l'un des deux est Italien.

Une fois ces formalités effectuées, la mairie va publier les bans : l'annonce du mariage sera alors affichée pendant au moins 10 jours. Le mariage pourra intervenir dès le 11e jour suivant cette publication et ce, pendant un délai d'un an. Cette annonce publique du mariage permet à un tiers éventuel de s'y opposer, à la condition évidemment de fournir un motif très sérieux (par exemple, une consanguinité rédhibitoire).

> réagir à cet article "La publication des bans" sur le forum mariage

 

22:45 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Preparatifs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Mariage | | |  Facebook

dimanche, 23 octobre 2005

Les mariés aiment louer

location mariage: tout se loue pour un mariage !Pourquoi acheter ce qui ne servira qu'une seule journée ? Si la location d'assiettes, de la sono, de la salle..., est entrée dans les mœurs, des réticences existent lorsqu'il s'agit de la robe : plus de 80 % des futures mariées souhaitent garder un souvenir palpable de cette journée d'exception !

Le traiteur, un poste stratégique !
Côté loueurs, le mariage reste une bonne affaire. "Il représente près de 30 % de notre chiffre d'affaires", explique Olivier Delescluse, directeur commercial de l'Union des Loueurs du Nord (www.uln.com), à Tourcoing, qui fournit "tout pour réussir une réception", des flûtes à champagne aux chandeliers en argent...
Dans cette logistique, le traiteur joue un rôle de premier plan : il vend une prestation complète incluant la location du matériel.
"Aujourd'hui, nous sommes partenaires d'une trentaine de traiteurs plutôt haut de gamme sur un rayon de 300 km... C'est un marché difficile : notre créneau c'est la qualité. Or, les mariés s'en remettent le plus souvent au traiteur qui a facilement tendance à opter pour les prix les plus bas." précise Olivier Delescluse.

Tout proposer… pour tous les budgets
Les loueurs n'hésitent donc pas à communiquer chez les traiteurs, mais aussi dans les enseignes de robes de mariée, et sur le Web ! Ils ont ainsi tissé leur réseau de bonnes adresses. Collectionneurs de voitures anciennes, professionnels de l'animation, loueurs tels que Kiloutou, l'offre est éclectique et les prestataires doivent tout avoir en rayon !
Seules contraintes, le budget et le délai de réservation.

Un lieu de rêve pour un jour d'exception
Chic, extravagant ou bohême, les lieux de fête doivent se distinguer pour retenir l'attention... Un bâteau au départ de Bordeaux, les dépendances de l'église Saint-Eustache à Paris, une chèvrerie à Rambouillet... Les prestataires des mariages sont ceux du tourisme ou de la communication événementielle. C'est le cas des Relais & Châteaux ou de la Compagnie des Bateaux à roue... qui louent leurs salles aux entreprises comme aux particuliers.

Le bouche-à-oreille, une stratégie de communication
"Nous organisons 400 à 500 réceptions par an sur trois bateaux, dont une centaine de mariages, souligne Philippe Masquelier, directeur général de la Compagnie des Bateaux à roue. Notre budget publicité est réduit au minimum et nous n'avons pas de commerciaux. Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs".
Le bouche-à-oreille fonctionne à merveille ! Ce qui ne laisse pas indifférents la caisse nationale des Monuments historiques, l'association des Vieilles Demeures de France... les cantines des écoles ou les municipalités qui arrivent discrètement sur ce marché et espèrent profiter du gâteau des mariés !

> Notre annuaire de location de salle mariage

23:16 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Preparatifs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Mariage | | |  Facebook

jeudi, 20 octobre 2005

Les contrats de mariage

Qu'est-ce qu'un contrat de mariage ?

C'est un acte passé devant un notaire avant le mariage, qui régit les rapports pécuniaires entre époux.

Il est signé par les deux époux en même temps devant le notaire.
Il permet d'établir dès le départ, une règle de fonctionnement.
Il faut tenir compte de l'activité professionnelle de son conjoint (salariée, libérale, commerciale), ou de son absence de travail.
Il faut aussi envisager la fin du mariage.

Comment s'établira la répartition des biens ?

N'est-il pas plus sage d'établir tout de suite une règle du jeu qui préservera les intérêts de chacun ?

Le code civil n'offre que des modèles mais il est toujours possible aux futurs époux d'envisager d'autres régimes pour peu qu'ils ne soient pas contraires au code civil. La référence à des codes étrangers est même possible.

Il y a différents types de contrats de mariage :

  1. La communauté de biens
  2. La participation aux acquêts
  3. La communauté universelle

A suivre ...

> Laissez vos idées sur le forum mariage

00:05 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Contrats de mariage, Preparatifs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Mariage | | |  Facebook

mercredi, 28 septembre 2005

LE SECOND MARIAGE

second mariage se marier deux fois à la mairie, comment faire ?Le second mariage

Le second mariage (ou plus!) est l’occasion de concevoir une noce exactement comme vous l’entendez: le temps et l’ex­périence ont fait leur oeuvre et ont pu vous libérer de certains poids familiaux ou sociaux. Vous savez mieux ce que vous voulez. Vous pouvez orienter vos choix selon un plus large éven­tail allant d’un mariage minimal, donc civil, à une cérémonie très « juste ». Juste parce qu’elle correspond parfaitement à vos désirs. Juste parce que vous pourrez, cette fois-ci, y intégrer une nouvelle définition de l’amour et du mariage.


Pour les catholiques, un second mariage religieux est tout simple­ment interdit en cas de divorce. Mais quel dommage de se priver d’un rituel alors qu’il est possible d’en construire un avec du désir et de la détermination.


Vos attentes sont différentes. Qu’elles soient plus lucides, plus passionnées ou moins naïves, elles ont le mérite d’être un peu plus précises que la première fois.


Néanmoins, si ce mariage est le premier pour l’un des deux conjoints, ne négligez pas non plus la part de magie, de rêve et de romantisme.


Si votre religion interdit à l’un de vous deux, divorcé, de se rema­rier, c’est une excellente occasion pour vous offrir une cérémonie sur mesure avec des rituels choisis et non plus impo­sés. En examinant les raisons profondes qui vous poussent à choisir un rituel plutôt qu’un autre, vous pourrez construire et mêler conventions et liberté comme vous le souhaitez.


« Privé » d’église, de temple, de synagogue..., votre mariage sera moins l’affaire de règles et de conventions religieuses que celui de deux personnes qui souhaitent, peut-être, s’unir en respectant une présence divine.

 

Faire d’un second mariage une simple formalité, c’est laisser passer l’occasion de dire son amour à sa manière. Car, dans toute nouvelle chance, il y a de nouvelles opportunités de s’affirmer. Et le droit au bonheur n’expire jamais...

 

> Partagez vos craintes, vos idées et vos expériences "Second mariage ou plus..."  sur le forum mariage

15:30 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Preparatifs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Mariage | | |  Facebook

dimanche, 25 septembre 2005

Votre lettre d'intention de mariage

medium_lettre-intention-mariage.jpgQuelques conseils pour rédiger votre déclaration d'intention

L'Eglise demande à chacun de vous de rédiger un document où vous donnerez les raisons de votre mariage à l'Eglise et où vous vous engagerez autour des quatre fondements du mariage chrétien : c'est la déclaration d'intention, que vous remettrez au prêtre qui vous marie.

Vous pourrez d'abord réfléchir seul, et, bien sûr, en compagnie du prêtre, puis écrire quelques mots et en discuter avec lui. Ensuite, vous rédigerez un document chacun de votre côté. Commencez, par exemple, par raconter votre rencontre, ce qu'elle a signifié pour vous.

Vous pourrez alors développer chacun des quatre fondements :

- Liberté -

Expliquez comment vous vous sentez librement engagés dans ce projet de mariage et comment vous allez vivre dans le respect de l'indépendance de chacun.

- Fidélité -

Exprimez la façon dont vous vous engagez à être fidèle à l'autre et ce que la fidélité signifie pour vous.

- Indissolubilité -

Exprimez vos raisons de vous engager pour toujours, sans conditions, en compagnie de Dieu.

- Fécondité -

Exprimez votre désir d'accueillir des enfants et de les élever dans l'amour de Dieu. Bon courage !

www.notremariage.net

11:35 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Conseils mariage, Discours et textes mariage, Preparatifs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Mariage | | |  Facebook

All the posts