Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 mars 2006

Décoration : connaître les couleurs

medium_zen_gd.jpgConnaître les couleurs

Le choix des couleurs est l’un des aspects les plus amusants et stimulants de la décoration. Comme elles ont la capacité de donner le ton d’une pièce et d’influencer l’humeur et les émotions de ceux qui s’y trouvent – joyeuse ou sérieuse ? apaisante ou tonifiante ? – il vaut la peine de les connaître davantage pour pouvoir créer l’effet recherché.

Les couleurs chaudes, telles que le rouge et l’orangé, suggèrent la joie et la vitalité d’un feu crépitant. Évoquant une journée ensoleillée ou des jonquilles bercées par une brise printanière, le jaune est la couleur joyeuse par excellence. Dans les climats nordiques ou dans les pièces orientées au nord, il est intéressant d’utiliser des couleurs chaudes afin de créer un décor chaleureux afinde contrer les températures froides et le manque d’ensoleillement direct.

Les couleurs froides incitent à la quiétude. Le vert des feuilles, de l’herbe et de la mousse est apaisant. Certaines personnes associent le bleu de la mer à la tranquillité et un paysage montagneux violacé à la dignité. Dans les climats plus chauds ou dans les pièces orientées vers le sud, les couleurs froides ont un effet rafraîchissant. C’est pourquoi les teintes de bleu et de vert sont souvent utilisées dans les maisons qui bordent les plages

Les couleurs influencent aussi notre perception de l’espace. Les couleurs chaudes semblent plus près qu’elles ne le sont en réalité, alors que les couleurs froides créent un effet d’éloignement. Ainsi, un plafond peint en rouge foncé aura l’air plus bas que s’il l’était en bleu pâle. Les contours d’une bibliothèque en chêne se détacheront d’un mur peint en vert doux, alors qu’ils se fondront avec un mur brun. Utilisez des couleurs chaudes pour rendre une pièce accueillante et chaleureuse et des couleurs froides et claires pour élargir la perspective.

Les couleurs en détails :

Des tas de couleurs sont présentes autour de nous. Mais comment pouvons-nous travailler avec ces couleurs ?

Jaune : luminosité et éclat
Le jaune est une couleur chaude et stimulante. Souvent, il est utilisé dans les pièces sombres pour en raviver l'éclat, pour que le peu de lumière qui y pénètre soit parfaitement réfléchi. De plus, le jaune se combine à volonté avec beaucoup d'autres couleurs.

Brun : raffinement et élégance
Il émane du brun un sentiment de sécurité et de confort. Cette couleur n'a rien de monotone, car ses nuances sont tantôt chaudes, tantôt froides. Le brun étant lui-même composé de plusieurs couleurs, il s'accorde parfaitement avec la plupart des autres teintes.

Conseil : Le brun se fait moins vivant lorsque la pièce n’est pas suffisamment exposée à la lumière.

Rouge : force et passion
Il n’y a pas de couleur plus puissante que le rouge. Pour réchauffer une pièce, peignez-la entièrement dans cette couleur. Vous rêvez d’une atmosphère intime et accueillante ? Le rouge est de mise également.

Conseil : Une pièce orientée vers le nord, une fois peinte en rouge, peut devenir sombre et oppressante.

Vert : apaisement et fraîcheur
Le vert a un effet relaxant et apaisant ; il émane de lui force et énergie. Cette couleur déclinée en douces nuances peut être utilisée pour chaque pièce.

Conseil : Le vert est la couleur idéale de votre espace de travail, car il favorise la concentration.

Bleu : repos et quiétude
Le bleu repose. Dans ses nuances les plus profondes, il peut aussi s’avérer très puissant. Le bleu est facile à appliquer, car il s’assortit à tout, partout. Vous pouvez donc combiner toutes les teintes de bleu sans modération.

Conseil : Un excès de bleu peut avoir un effet déprimant.

> Chaque mois retrouvez nos idées et conseils déco sur le blog mariage

12:37 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Idées déco maison | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Mariage | | |  Facebook