Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Paris: salon du mariage au Carrousel du louvre | Page d'accueil | Le mariage Sarkozy - Bruni : Les indiscretions »

mercredi, 30 janvier 2008

Les Français favorables au mariage homo

17365efdd1b95f1d136997e13facef90.jpg54% sont très ou plutôt favorables au mariage homosexuel, quand 52% sont très ou plutôt opposés à l'adoption.

L'opinion des Français sur les couples gay évolue. 54% des sondés (homosexuels à 77% et hétérosexuels à 53%) sont favorables au mariage entre personnes du même sexe. Cependant, on peut noter une grande différence entre les générations. Ce sont principalement les 25-34 ans qui sont favorables au mariage, à 72%. Le pourcentage passe sous la barre des 50% après 50 ans. "Ce clivage générationnel renvoie à des conceptions différentes de la famille", explique Bruno Jeanbart, directeur de l'institut de sondage Opinion Way, qui a fourni ces chiffres.

Les opinions diffèrent aussi selon l'appartenance politique des sondés. 77% de ceux se situant à gauche politiquement sont favorables au mariage homosexuel, contre 34% des sondés de droite.

En revanche, une majorité de sondés (52%) s'oppose à l'adoption par des couples du même sexe. Les 47% de personnes favorables ont souvent moins de 50 ans et sont issues de formations politiques de gauche (66% des sondés de sensibilité de gauche sont favorables à l'adoption homosexuelle). "C'est une nette évolution pour l'opinion. Il y a quelques années, la question de l'adoption recueillait à peine un tiers d'opinions favorables", affirme Bruno Jeanbart.

Même si l'opinion évolue, la France reste très en retard sur la question par rapport à ses voisins européens. Neuf pays admettent l'adoption par des couples homosexuels, dont le Royaume-Uni et l'Espagne.

Réagir sur le mariage homosexuel, pour ou contre sur le forum mariage

10:55 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Mariage homosexuel, Statistique mariage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : mariage homo, homosexuel, pacs, statistique mariage | | |  Facebook

Commentaires

enfin les français commencent à évoluer sur ce sujet.... mon compagnon et moi somme en pleine préparation pour notre mariage au moi de juillet (nous sommes belges). et c'est le vrais bonheur. NB cela fait dèjà 7 ans que nous vivons ensemble

Écrit par : philos | mercredi, 30 janvier 2008

Moi je suis pour. Plus de mariages plus de photos?

J'attends avec impatience le moment où un couple homo va me demander de photographier leur mariage - je vais devoir réapprendre un truc ou deux je crois!

Écrit par : Photographe Mariage Nice | jeudi, 15 mai 2008

Les commentaires sont fermés.