Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Couple: l'amour rend aveugle | Page d'accueil | Liz Hurley, un mariage très secret »

vendredi, 02 mars 2007

Mariage et virginité, une valeur à la mode ?

Dans le passé, la sexualité et le mariage ont été longtemps associés. La virginité, selon le Petit Robert, signifie que la personne n'a jamais eu de relations sexuelles avec pénétration. Toutefois, cette notion peut varier d'une société à l'autre. Le mariage, lui, correspond à l'union légitime de deux personnes pour former un couple selon les lois civiles ou religieuses.

medium_virginite.jpgLe mariage et la virginité sont-ils démodés ? Il est certain que la diminution de la pratique religieuse des dernières années à remis en question les comportements amoureux et sexuels. Actuellement, sur le plan de la sexualité, on valorise plutôt les expériences sexuelles. Ainsi, on suppose que le fait de mieux se connaître ou d'être plus familiarisé avec la sexualité de l'autre favoriserait l'harmonie sexuelle. Ce qui a comme conséquence d'augmenter le nombre de partenaires. Parfois on recherche la compatibilité sexuelle, on souhaite ainsi pouvoir faire un choix plus éclairé sur le plan de l'intimité sexuelle.

Chasteté
Mais avoir des relations sexuelles rapidement et facilement ne garantit pas la survie de la relation ni celle du couple. Les expériences sexuelles ne viennent pas toujours renforcer le lien amoureux. Surtout si les rapprochements intimes sont utilisés pour obtenir de l'affection ou encore pour retenir le ou la partenaire. Parfois certains jeunes subissent des pressions et ils ont des relations sexuelles qui ne correspondent pas toujours à leur désir. D'autres auront l'impression de faire partie de la gang en étant sexuellement actif ou en démontrant leur popularité en accumulant les conquêtes.

Pourtant, dans notre société, une tendance se dessine et propose un choix différent qui valorise la chasteté avant le mariage. Toutefois, être amoureux sans sexe, c'est compliqué. Sortir ensemble implique souvent coucher ensemble. Malgré le contexte médiatique qui valorise le sexe, quelques-uns vont choisir d'attendre. Ils désirent fonder un couple basé sur autre chose qu'une attirance sexuelle. Choisir la virginité se fait à deux, c'est un choix qui se doit d'être partagé.

Engagement du couple
Présentement, l'engagement dans une relation de couple n'est plus relié à l'exercice de la sexualité. Il y a maintenant diverses possibilités. D'abord le mariage, religieux ou civil. Mais on se marie de moins en moins et de plus en plus âgé, presque à la fin de la vingtaine. Les études et le travail sont devenus des impératifs. Le choix d'un(e) partenaire de vie, ou la volonté de fonder une famille, est souvent retardé. Dans ce contexte, l'absence de relations sexuelles durant cette période de vie peut paraître longue...

Beaucoup de jeunes privilégient spontanément la vie commune, l'union de fait, sans promettre que c'est pour la vie. La séparation leur semble plus facile puisqu'ils n'ont pas de contrat mutuel. Les couples mariés se séparent eux aussi, mais dans une proportion moindre.

Dans notre société, le portrait des alliances est très diversifié. Il présente de plus en plus de couples qui vivent quelques années ensemble, se séparent, optant souvent pour la garde partagée des enfants. Ils forment les familles «recomposées» de plus en plus fréquentes dans notre environnement social.

Être amoureux, être en couple est toujours à la mode. Mais la façon de vivre l'engagement et l'intimité sexuelle peut varier. Il est très important que le couple discute et partage la même vision. Plutôt qu'une mode unique, il y a des tendances multiples. Évidemment, cela rend le choix plus compliqué. Il importe donc de bien connaître ses valeurs et surtout de se respecter.

Réagir sur notre forum Couple et Mariage

12:10 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Traditions mariage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : amour, couple, mariage | | |  Facebook

Commentaires

et moi qui est pas envie de me marier ?

Écrit par : encens | jeudi, 27 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.