Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le 22 décembre, "faites l'amour, pas la guerre" | Page d'accueil | Comment lui dire je t'aime ? »

dimanche, 26 novembre 2006

Pour préserver l’amour après le mariage

medium_couple-amour-mariage.jpg

Le mariage est une union à vie entre deux personnes qui éprouvent de l’amour et de la dépendance entre eux.

Cependant, avec le temps, les problèmes commencent à surgir et à vaincre petit à petit les battements du cœur. Pour conserver l’amour et l’enthousiasme des premiers jours du mariage, il faut avoir une forte volonté. Le couple doit assimiler le sens de l’engagement matrimonial et ses exigences.

1-Mariage et sentiments

Beaucoup pensent que l’amour et la passion des premiers jours de la relation persisteront à jamais.

Cette déduction est fausse. Il ne faut jamais faire des sentiments l’unique base de la relation, cela risque de mettre fin à son évolution et par conséquent, l’amour deviendra fragile et n’atteindra jamais la dimension et la profondeur de l’amour solide et durable, fruit de l’effort et de la volonté.

Ne laissons jamais notre couple à la merci des sentiments. Ceux-ci varient continuellement et dépendent de plusieurs facteurs : la fatigue, le stress, les états animiques…Le mariage doit se baser sur un vrai amour, fondé sur l’effort et le sacrifice.   Lire aussi :

2-Mariage et engagement

Quand un couple décide librement et avec toute responsabilité de se marier, il s’engage à conserver l’amour et à veiller à sa perpétuité, faisant de son mariage une union ferme et mâture.

Pour que ce mariage soit durable, il faut penser auparavant au sens de cette union et à l’engagement qu’elle suppose. Il faut réfléchir à soi même et au conjoint, savoir les points communs et les différences et, si c’est possible, élaborer un projet de vie en commun.

La préservation de l’amour requière une lutte incessante et quotidienne contre touts les obstacles qui surgissent avec le temps et qui nous rendent fatigués, démoralisés, heureux, préoccupés…

En fin de compte, l’union matrimoniale nécessite un effort continu pour maintenir la satisfaction que nous souhaitions atteindre lors du mariage avec la personne que nous aimons.

3-Un effort continu de lutte contre les obstacles

Le meilleur cadeau que nous pouvons offrir à notre couple est de faire un effort pour vaincre nos propres défauts et d’essayer d’évoluer sur tous les niveaux de notre vie : familier, professionnel, intellectuel, social… accepter les défauts de l’autre. Mais cela ne serait possible qu’avec le soutien et l’aide de l’autre.

Le mariage est un projet de deux personnes qui se nourrit à travers les apports de l’un et de l’autre. Tous les deux doivent être des personnes responsables qui évoluent positivement, en faisant toujours de leur mieux.

4-Conseils pour préserver l’amour

Pour maintenir l’intérêt et l’enthousiasme dans le mariage, l’amour tout seul n’est pas suffisant, il faut:

-Entretenir une bonne communication

La communication est essentielle pour le bon fonctionnement du couple. Il faut apprendre à écouter l’autre et s’intéresser pour tous ce qui lui concerne. Il faut chercher des moments d’intimité pour faire en sorte que la communication soit fluide sans l’interruption des enfants, le téléphone, etc.

-De la complicité

Notre conjoint doit être à tout moment notre complice, il doit connaître nos sentiments, nos émotions et nos choses intimes. Il doit être notre copain qui nous apporte toujours de la compagnie et du soutien et qui nous aime inconditionnellement.

-Prêter attention aux détails

Les petits détails sont très intéressants dans une relation, qu’ils soient positifs ou négatifs. D’une part, il faut savoir les besoins de notre conjoint, prendre l’initiative et lui surprendre avec un dîner ou un cadeau inattendu. D’une autre part, il faut éviter ces petites choses si futiles et qui, à force de se répéter, deviennent  insupportables.

-Respecter l’autre

Le respect et la confiance doivent exister dans toute relation humaine. Il faut prêter une grande attention à notre comportement envers notre conjoint pour qu’il ne soit jamais offensif. Les cris, les insultes, les mauvais gestes…sont à éviter pour préserver toujours le respect et la continuité de la relation.

Arnaud - Le site mariage

Réagir sur le forum mariage : www.notremariage.net/forum.htm

12:55 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Amour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amour, mariage, couple | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.