Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Elle accouche, se marie et va danser au bal ! | Page d'accueil | Les enfants nés hors mariage sont plus souvent reconnus »

samedi, 07 octobre 2006

Tenues de mariage : témoins, parents, enfants d'honneur

Tenues de mariage : témoins, parents, enfants d'honneur

Même si vous n'avez négligé aucun détail pour votre tenue, l'harmonie devra être totale avec vos proches. Parents, témoins ou enfants du cortège, il va falloir penser à superviser leur look. Quelques principes de base pour un résultat impeccable…
 
Tenue réussie du cortège

La toilette des enfants d'honneur s'harmonise avec la robe de la mariée et le style de la réception : tissu provençal, look petit marin ou de page. Il est d'ailleurs d'usage que vous preniez en charge le coût de la tenue des enfants. Mais cette tradition a tendance à se perdre. Aujourd'hui, ce sont bien souvent les mères des enfants qui en assument les frais. Vous pouvez également mettre à contribution d'éventuelles mères ou belles-mères couturières.

Pour un mariage classique, les robes à smocks habilleront parfaitement les filles. Plus chic, elles pourront être en soie, taffetas, satin ou velours et descendre jusqu'au mollet avec un gros noeud dans le dos. Pour les garçons, la culotte anglaise, la chemisette blanche et la ceinture assortie au tissu de la robe des demoiselles d'honneur reste un classique indémodable.

Ne pas oublier
Pensez à un sac ou un panier en osier pour le riz, le chapeau de paille et des couronnes de fleurs fraîches, que vous remplacerez par du houx ou du sapin l'hiver, ainsi qu'une déclinaison du bouquet de la mariée. Elle sera offerte par votre futur époux ou sa famille. Évitez les gants, très chic mais ingérables !

Bon plan
Pour les familles géographiquement éparpillées, pensez aux catalogues de vente par correspondance qui proposent de jolis modèles à des prix abordables (Vertbaudet, Cyrillus, Tambours et Trompettes...)

Mariage : tenues blanches pour enfants d honneur, pourquoi pas ?Parents et témoins, leur tenue

Impossible d'imposer une toilette à ses témoins et encore moins aux parents et beaux-parents. À vous de veiller toutefois à ce que le style et les couleurs ne jurent pas. Ils seront en première ligne et bien souvent côte à côte, dans les moments forts de la cérémonie et sur les photos !

Les pères
Solidaires du marié, les pères s'inspireront directement de son style. Ils porteront une jaquette ou un costume comme lui. Très simplement, ils peuvent tout à fait assortir leurs cravates à son gilet ou bien porter la même boutonnière.

Les mères
Avec un chapeau - qu'il est d'usage d'assortir aux chaussures et au sac à main - elles porteront impérativement des gants courts qu'elles retireront pour saluer les invités à la sortie de l'église. Prévoyez une fleur ou un petit bouquet pour accrocher à leur corsage, une délicate attention qui incombe au marié.
Les coloris discrets sont préconisés : teintes pastel, tons chauds et mats. Les couleurs les plus prisées : parme, bleu lavande, rose sorbet, le beige (si ce n'est pas déjà la couleur de la mariée), le jaune anis.

Les témoins
Communément, les toilettes des garçons sont assorties au marié par un gilet ou une cravate coordonnés par exemple. Selon les traditions, ce dernier s'occupe de la location des habits, si cela est nécessaire. Enfin, s'il porte un Billet blanc, il en offrira un rouge à ses garçons d'honneur. À l'inverse, les filles s'habillent à leur goût mais peuvent tout à fait se mettre d'accord entre elles sur le style ou les couleurs. Toutefois, elles ne doivent en aucun cas voler la vedette à la mariée. Toutes les couleurs blanches, ivoire ou écrus sont donc à éviter.

Bonnes idées
Mères et témoins peuvent faire un rappel de couleur uniquement avec un foulard assorti accroché autour du cou, du sac à main ou du chapeau.

Arnaud (Le Guide mariage)

Source : Le guide du mariage Edition first

 

16:15 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Tenues de mariage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mariage, amour, robes, mode, tendance | | |  Facebook

Commentaires

Bien vu, article très intéressant.

Écrit par : Corinne | mardi, 10 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.