Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2006-07 | Page d'accueil | 2006-09 »

jeudi, 31 août 2006

Las Vegas ne délivrera plus de certificats de mariage la nuit

medium_mariage-las-vegas-nuit-se-marier-las-vegas.jpgSi Las Vegas se vend toujours comme "la capitale mondiale du mariage", les noceurs nocturnes devront désormais attendre le petit matin pour convoler.

Depuis mercredi, le bureau du comté qui délivre les certificats de mariage est fermé entre minuit et 8h.

"Cela fait partie de ce qui fait la renommée de Las Vegas - vous pouvez jouer au casino, vous saouler et vous marier au milieu de la nuit", souligne Jay DeLeon, le gérant de la chapelle Graceland Wedding, où les cérémonies sont animées par des imitateurs d'Elvis Presley.

Les unions pourront toujours être célébrées dans l'une des chapelles ouvertes toute la nuit. Cela prendra juste un peu plus de temps pour obtenir le certificat à 55 dollars, explique Cheryl Vernon, qui dirige ce bureau du comté.

Vernon assure que ces nouveaux horaires ne sont pas destinés à éviter les unions irréfléchies, mais prennent uniquement en compte la faible demande. Trop peu de clients, entre 15 et 30 personnes, viennent en pleine nuit pour justifier une ouverture nocturne. Entre 300 et 500 personnes se marient en journée, dit-elle

L'année dernière, son bureau a délivré 122.259 certificats de mariage.

La chanteuse américaine Britney Spears avait défrayé la chronique en 2004 en épousant un ami d'enfance juste avant le lever du soleil. L'union avait rapidement été annulée.

Selon Vernon, les couples qui venaient la nuit étaient plus souvent des voyageurs souffrant du décalage horaire et qui voulaient éviter les files d'attente de jour, plus que des noceurs spontanés.

Mais il y a des exceptions. "Oui, nous en avons quelques-unes, comme Britney Spears. Elle est arrivée à cinq heures du matin", se souvient-elle.

Source : lexpress.fr

www.notremariage.net 

Réagir sur Le forum mariage

10:46 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Actualité mariage, Mariage Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mariage, amour, couple | | |  Facebook

mardi, 29 août 2006

Textes mariage : écrire ses voeux de mariage

voeux de mariage, discours et idées pour textes de mariage: photo des mains des mariésÉcrire ses voeux de mariage - Source Le livre de Florence Servant-Schreiber "Se marier autrement"

Le Petit Robert définit le voeu comme " une promesse librement consentie faite à la divinité, à Dieu; un engagement religieux ". C'est aussi une promesse faite à soi-même.

Chez les Anglo-saxons, en particulier aux États-Unis, les époux échangent des voeux, qu'ils s'offrent l'un à l'autre: c'est le moment crucial de la cérémonie où les époux s'engagent.
Les mots d'engagement mutuel existent depuis toujours. Ils sont codifiés. Ainsi, dans une cérémonie religieuse traditionnelle, les époux, dans le sillage de tous les mariés qui les ont précédés, répètent des phrases dont la portée leur semble intemporelle et que des générations avant eux se sont échangées.
À la mairie, ce sont les devoirs et obligations de chacun des époux qui tiennent lieu de " serment", On s'y conforme souvent avec un demi-sourire.
Plutôt que de prononcer des phrases " toutes faites ", ceux qui sont moins sensibles à la force des phrases traditionnelles trouveront plus facile de respecter une parole donnée avec leurs propres mots.
Ainsi, lors de la cérémonie, vous prononcez vos voeux pour traduire vos sentiments et vous engager. C'est une déclaration solennelle et mutuelle où chacun des fiancés s'adresse à l'autre. On y inclut des affirmations, des promesses et des engagements. Certains choisissent un texte, un poème ou une citation qui exprime ce qu'ils ressentent. D'autres les écrivent eux-mêmes, seul ou à deux. C'est un bel effort qui entraîne à écouter son coeur. Impressionnant avant de les avoir écrits, mais tellement gratifiant le jour du mariage.

Se mettre au travail

Quelques conseils peuvent aider à se mettre au travail:
Il n'y a pas de règle. Votre coeur, votre bien-aimé(e) et votre relation sont uniques. Tout ce que vous sentez devoir dire est légitime et peut trouver sa place dans votre cérémonie.
o Rester simple. Dans les mots, dans les phrases et dans les textes. L'échange des voeux peut être bref et simple, et une phrase sincère et authentique vaut mieux qu'une tirade impersonnelle.
o Accepter de parler de soi. C'est le moment ou jamais d'oser dire son amour ouvertement mais aussi d'annoncer ce que vous entendez apporter à l'autre dans la relation qui s'officialise ce jour-là.
o Reconnaître les qualités de l'autre, ce qu'il est, et l'ambition que vous avez pour vous deux.
o Être positif.

Comme dans tout processus créatif, le premier brouillon ne doit pas être définitif. Ne le Jetez surtout pas. Même su ne vous plait pas encore, il confient déjà au moins une bonne idée et une jolie phrase. Voici une série de questions dont les réponses peuvent vous aider à trouver les mots de vos voeux.

Quelle définition donnez-vous à:

  • L'amour
  • La confiance Le mariage
  • La famille
  • L'engagement
  • La construction Le quotidien
  • Quelle est la première chose qui vous a frappée chez l'autre?
  • Qu'aimez-vous chez lui (chez elle)? Quels sont ses travers touchants?
  • Quels sont es événements les plus importants de votre vie de couple?
  • Avez-vous déjà surmonté des épreuves ensemble? Qu'est­ce que cela vous a apporté?
  • Quels sont les moments les plus insolites que vous ayez vécus ensemble?
  • Partagez-vous une tradition religieuse? SI c’est le cas, y a-t-il un texte religieux quI vous parle à l’un et à l’autre?
  • Y a-t-il un poème, un livre ou une chanson que vous aimiez particulièrement tous es deux?
  • Comment vous voyez-vous évoluer côte à côte?
  • Imaginez ce que sera votre vie ensemble dans de nombreuses années. Décrivez-la.

De vos réponses se dégageront des lignes de force et les premiers mots de vos voeux jailliront tout seuls... Laissez alors faire votre imagination, ne vous censurez pas. Notez tout ce qui vous vient à esprit. Même si c’est peu. Si l’inspiration vous manque, allez faire un tour avant de vous y remettre et partagez aussi vos idées avec les membres de notre forum mariage.
Il est prudent de rédiger ses voeux bien avant le mariage, quitté à les peaufiner la date fatidique approchant. Mieux que par coeur, sachez les prononcer avec coeur. N’hésitez pas à prendre sur vous le texte de vos voeux si vous en éprouvez le besoin lisez-le si vous êtes trop ému(e) pour réciter. Préférez une feuille à un joli cahier, cela prend moins de place dans la poche. Au cours de la cérémonie, regardez votre bien-aimé(e) bien dans les yeux et, surtout, souriez (si l’émotion vous le permet).

> Partager vos idées de voeux de mariage sur le forum mariage avec les autres membres et futures mariées.

Bonne préparation !  http://www.notremariage.net

16:45 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Conseils mariage, Discours et textes mariage, Preparatifs | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : amour, mariage | | |  Facebook

mercredi, 23 août 2006

Le mariage à l'italienne a du plomb dans l'aile

medium_mariage-italie-europe.jpgL'Italie catholique toujours très attachée à l'institution du mariage se convertit avec prudence à la cohabitation hors mariage déjà massivement pratiquée dans les pays du nord de l'Europe, révèle une étude de l'Institut national de statistique (Istat).

Quasiment inexistante il y a encore une trentaine d'années, la cohabitation hors mariage concerne maintenant un quart des jeunes couples italiens : selon l'étude de l'Istat publiée cette semaine, 25,1% des mariages conclus entre 1999 et 2003 ont commencé par une période de cohabitation. Ils n'étaient que 1,4% avant 1974.

Mais les changements concernent aussi la perte d'influence des parents sur le choix des jeunes Italiens : la tradition voulait naguère que l'on rencontre son conjoint dans l'entourage de la famille ou dans le voisinage propre.

Aujourd'hui, les jeunes tombent amoureux dans des fêtes entre amis, au travail, à l'université, en vacances, en discothèque, voire dans la rue.

Et plus question, une fois mariés, de s'installer sous le même toit que les parents : cette solution, qui concernait 36,6% des jeunes couples en 1965, est tombée à 10,2% après 1993.

Les ponts ne sont cependant pas totalement rompus puisque près de la moitié des jeunes mariés (45,1%) choisit "l'intimité à distance" avec les parents, en trouvant à se loger pas trop loin d'eux.

Quant aux familles nombreuses dont les vicissitudes ont alimenté durant des décennies la littérature et le cinéma de la Péninsule, elles ont vraiment disparu de l'imaginaire italien : hommes et femmes rêvent d'avoir deux enfants en moyenne. Dans les faits, l'Italie est devenu le pays le moins prolifique d'Europe avec 1,3 enfant par femme. AFp

www.notremariage.net

 

23:18 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Actualité mariage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amour, mariage | | |  Facebook

mardi, 22 août 2006

Faire sa demande en mariage sur écran géant !

medium_sms-love-amour-ecran-geant-demande-mariage-pendant-festival-belgique.jpgINSOLITE  : Les demandes en mariage par sms populaires dans les festivals de musique en Belgique

Près de 235 festivaliers ont demandé leur partenaire en mariage via les écrans géants "sms" installés sur plusieurs festivals d'été du nord du pays, selon une étude qui s'est penchée sur les 26.089 sms diffusés aux festivals Cactus (Bruges) et Suikerrock (Tirlemont), aux fêtes de Lokeren, aux fêtes gantoises et aux fêtes antillaises (Hoogstraten).

Les grands écrans "sms" ont remporté davantage de succès que l'année précédente: 26.089 messages ont ainsi été envoyés en 29 jours de festivals, contre 13.225 en 2005 sur 23 jours, ce qui constitue une hausse de 56%. Parmi les utilisateurs, 235 ont estimé que ce concept était la manière idéale de demander leur partenaire en mariage, contre 112 l'an dernier.

Sur une seule chanson, 22 demandes en mariage ont été faites sur écran géant. Il s'agit de Ik wil je ("Je te veux"), un hit flamand joué par De Kreuners, le 16 juillet, aux fêtes gantoises. Les écrans géants à sms sont présents sur les festivals depuis quelques années. Les festivaliers peuvent envoyer un sms et le voir s'afficher sur l'écran. Ils peuvent ainsi gagner un accès aux coulisses du festival. Par contre, on ne connaît pas le pourcentage de réponses positives à ces demandes...

www.notremariage.net

12:11 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Actualité mariage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amour, mariage, insolite | | |  Facebook

vendredi, 18 août 2006

Anniversaire de mariage: comment surprendre nos parents

medium_bisous-amoureux-couple-fete-noces-or-anniversaire-de-mariage.jpgNos parents célébreront bientôt leur 25e ou 50e anniversaire de mariage? Conseils pour organiser une fête dont ils se souviendront longtemps.
   
  
La liste des invités
Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à nos parents, c'est de réunir toute la famille: enfants, petits-enfants, soeurs et frères. Selon Suzanne Laplante, auteure de Mariage, étiquette et planification, la présence des amis de nos parents est toujours très appréciée, mais pas obligatoire. «Si nos parents sont religieux, dit-elle, une petite invitation lancée à Monsieur le curé sera de mise! Il pourra bénir le début du repas.» La fête doit être organisée par nous et non par nos parents. Ce sera un témoignage de notre gratitude qui leur fera chaud au coeur.

Les cartons d'invitation
Les imprimeurs en offrent de superbes. On peut également les faire soi-même à l'ordinateur et les imprimer sur du beau papier. Une suggestion: agrémenter nos cartons d'invitation d'une photo-souvenir (celle du mariage de nos parents, par exemple). Selon Suzanne Laplante, «on doit privilégier les phrases simples comme: La famille Turcotte est heureuse de vous inviter à la réception qu'elle organise au restaurant Les Portes d'Or pour célébrer le 25e anniversaire de Pierre Turcotte et Rita Tremblay, le 22 mai 2001.» Sur nos cartes-réponses (du même ton que le carton d'invitation), avec l'adresse de retour, on indique qu'il serait apprécié d'avoir une réponse au moins un mois avant la tenue de l'événement. On poste le tout de six à huit semaines avant la célébration.
Coût: environ 200€ pour 50 ou 100 cartons d'invitation chez l'imprimeur; les coûts varient selon la quantité désirée et le modèle choisi.

Le décor
Nos parents sont âgés, on désire leur épargner de grands déplacements et le seul espace de réception qu'on a trouvé tout près de leur domicile est la salle paroissiale? Qu'à cela ne tienne! Des ballons, des guirlandes et un éclairage d'appoint (avec beaucoup de chandelles, par exemple) font toute la différence. Les boutiques spécialisées en décoration pour les événements spéciaux offrent des ballons avec les chiffres 25e ou 50e, ou d'autres décorations appropriées. Le dessert peut être garni d'un feu de Bengale. Des diapositives rappelant à nos parents les moments passés ensemble ou en famille donneront de la couleur aux murs et nous mettront dans l'ambiance. Certaines entreprises se spécialisent dans la création ou la location de décors.

La décoration de la table
Fruits, fleurs séchées, bonbons, chandelles ou fleurs de saison: autant de centres de table appropriés pour l'occasion. Le centre de table de nos parents doit être plus élaboré que celui des autres tables. On peut aussi faire imprimer la photo de mariage de nos parents, les chiffres 25e ou 50e, etc. sur les étiquettes des bouteilles de vin.
Infos: pour des étiquettes personnalisées : URL : http://t-bouchon.com/

Les témoignages
Ils demeurent les moments forts de la soirée. On peut énumérer les qualités de nos parents, se remémorer de beaux souvenirs, etc. Bien sûr, il n'est pas défendu aux petits-enfants de participer. Néanmoins, ces démonstrations d'amour doivent être de courte durée et échelonnées au fil du repas plutôt qu'enchaînées les unes après les autres. 

 A suivre ...

Les anniversaires de mariage

Annuaire du mariage

www.notremariage.net

18:25 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Anniversaire de mariage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mariage, amour, couple, fete | | |  Facebook

mardi, 08 août 2006

Tomber amoureux, une question d'hormones ?

medium_amoureux-amour-homones.jpg«Tomber en amour» : une question d'hormones ?
 
Ah! l'amour! C'est l'un des sujets les plus discutés. Psychologues, sociologues, ethnologues, sexologues et scientifiques l'étudient sous toutes ses coutures; les artistes s'en inspirent depuis toujours sans en épuiser la source et le commun des mortels en fait une quête quasi perpétuelle. Que ce passe-t-il donc quand on tombe amoureux ? Jusqu'à maintenant les recherches permettent de penser que le hasard existe peu lorsque tous les ingrédients sont présents. Et qu'avant tout, ça se passe... dans la tête!

Une réaction chimique en chaîne
Dès la première rencontre, vous savez qu'il se passe quelque chose. Une impression familière, comme si vous l'aviez toujours connu(e). Vous vous retrouvez un peu en elle ou elle en vous. Cependant, si vous en êtes à vos débuts, vous ignorez peut-être qu'il s'agit de cela. Si vous êtes tous les deux disponibles et prêts à vous ouvrir à l'autre, vous venez de tomber amoureux et une série de réactions chimiques se produisent. L'odorat capte les phéromones (ou phérormones) de l'autre, la phényléthylamine envahit vos cerveaux, la dopamine se met en action. C'est l'amour passion. Avec un peu d'oxytocine et d'endorphines, cet amour se transformera avec les années en amour attachement, à moins que vous ne soyez un drogué de la phényléthylamine. Voyons donc comment tout ça fonctionne. 

Les phéromones
Les phéromones ou phérormones sont des molécules invisibles et volatiles produites par les glandes apocrines situées sous les aisselles, autour des mamelons et dans les aines. Inodores, les phéromones ne sont pas captées par la muqueuse olfactive mais par un second système de l'odorat, l'organe voméronasal. On a longtemps pensé que cet organe, très actif chez les animaux, ne fonctionnait pas chez l'homme. Plusieurs études ont prouvé le contraire. L'androsténol, un des composé de la sueur « fraîche » de l'homme et la copuline que l'on retrouve dans les sécrétions vaginales de la femme sont les principales phéromones sexuelles. Elles auraient de réels effets attractifs ou répulsifs entre deux personnes selon qu'elles sont compatibles ou pas. L'odeur d'une personne, si elle nous est agréable, nous permet de nous sentir bien et en sécurité, ce qui favorise le rapprochement. Si l'odeur nous est désagréable, nous serons portés à nous éloigner. On ne tombe pas amoureux d'une personne que l'on ne peut pas « sentir ». On retrouve sur le marché des parfums aux phéromones censés augmenter le pouvoir de séduction. Épargnez vos sous! Leur efficacité n'a jamais été démontrée chez l'être humain.

La phényléthylamine
Si vous êtes amateur de chocolat, vous connaissez déjà les effets de la phényléthylamine. Si vous venez de tomber amoureux, vous ne tarderez pas à les connaître. La phényléthylamine ou PEA est une hormone de la classe des amphétamines que l'organisme produit naturellement. Lorsque vous devenez amoureux, vous produisez une grande quantité de phényléthylamine, ce qui entraîne des effets semblables à ceux causés par certaines drogues ou par des sports extrêmes, comme le bungee. La PEA réduit l'appétit et provoque une certaine hyperactivité. On a observé que lorsque deux personnes sont amoureuses, la PEA atteint le même niveau. C'est la raison pour laquelle vous pouvez passer des nuits à parler et à faire l'amour.

medium_Molecule_dopamine.pngLa dopamine
L'action de la PEA ne s'arrête pas là. Elle stimule le relâchement de la dopamine, un neurotransmetteur qui agit sur plusieurs processus physiques et psychologiques. La dopamine est entre autres intimement liée au système limbique, une zone du cerveau qui est le siège des émotions et des fonctions vitales comme la soif, la faim et la sexualité. La dopamine permet de renforcer certains comportements qui nous apportent du plaisir et de la satisfaction. Lorsqu'un événement est plus heureux que ce que l'on espère, la dopamine émet un signal de bonheur dont les effets euphorisants nous poussent à répéter l'expérience. On voudrait être toujours ensemble, on se téléphone dix fois par jour, on voudrait que ça dure toujours.

Des effets temporaires
Selon les experts, cette période d'allégresse peut aller jusqu'à six ans. Peu à peu, l'organisme s'habitue à la phényléthylamine. Le sentiment d'allégresse s'atténue. Pour les « accros » à la PEA, c'est souvent la fin du couple. Ils préféreront chercher de conquête en conquête les effets euphorisants de la phényléthylamine et la personne délaissée sera alors en manque : c'est le chagrin d'amour. Les autres peuvent heureusement compter sur d'autres hormones, l'oxytocine et les endorphines.

L'oxytocine
Sécrétée par la glande pituitaire, l'oxytocine est libérée dans le cerveau et dans le système reproductif chaque fois que nous touchons quelqu'un que nous aimons. Les études avaient déjà démontré une augmentation de l'oxytocine pendant l'orgasme. Chez la femme, on la remarque particulièrement pendant l'accouchement et l'allaitement. On sait désormais qu'elle augmente aussi notre sensibilité au toucher et nous porte au rapprochement et aux étreintes. C'est une sorte de « colle hormonale » qui nous garde ensemble longtemps après l'épuisement de la phényléthylamine. Cet effet est peut-être plus fort chez la femme à cause de son lien avec l'œstrogène, mais le toucher demeure, pour les deux partenaires, la meilleure façon de conserver le niveau d'oxytocine nécessaire pour faire durer le couple. On pense même que l'oxytocine pourrait avoir un effet sur le vieillissement. Une étude a démontré que les personnes qui faisaient l'amour trois fois par semaine dans une relation stable paraissaient dix ans plus jeune que leur âge!

medium_amour-passion.jpgAprès la passion, les endorphines
Lorsque l'organisme développe une tolérance à la phényléthylamine et ne procure plus les effets que l'on connaissait au début de la relation, le cerveau commence à produire d'autres hormones, les endorphines. Après les effets excitants de la PEA, notre cerveau est envahi par des substances qui possèdent les mêmes propriétés que la morphine. Les endorphines apportent le calme, soulagent la douleur et réduisent l'anxiété. Le sentiment de bien-être qu'elles procurent se traduit par une relation affective très forte que l'on ne veut pas interrompre. Vous pouvez maintenant parler, manger et dormir en paix. C'est l'amour attachement, l'harmonie complète. Un bonheur tranquille qui peut durer des années, si on passe à travers le sevrage de phényléthylamine.

Bien sûr, on ne peut résumer la relation amoureuse à une simple formule chimique. Il est tout de même rassurant de savoir que le cerveau possède des ressources insoupçonnées qui s'adaptent aux différentes étapes de la vie amoureuse. Et que lorsque les effets de la phényléthylamine s'estompent, on peut, si l'on est patient, atteindre de nouveau le septième ciel.

www.notremariage.net

 

19:53 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Amour | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : amour, mariage | | |  Facebook

lundi, 07 août 2006

Trouver l'amour grâce à Google !

blog neopoleon, love with google, trouver amour avec google comme Rory BlythUn employé de Microsoft a déclaré sa flamme à Google : grâce au moteur de recherche, une jeune fille est tombée sur son blog et de fil en aiguille, est devenue sa petite amie.

Rory Blyth a fait une grande déclaration d'amour à Google. Il doit beaucoup au moteur de recherche. Dans un long billet publié sur son blog Neopoleon, il raconte comment le moteur de recherche lui a permis de trouver l'amour.

Grâce à ses liens, Rory a la chance de voir son blog Neopoleon apparaître en premier lorsque l'on cherche son prénom sur Google. C'est donc l'importance de son PageRank, qui a amené un jour une fille à cliquer sur son site alors qu'elle cherchait le mot "Rory". Elle a aimé le blog, y est revenue régulièrement, a commencé à y poster des commentaires, il lui a répondu, ils ont commencé à s'écrire des mails, à échanger par chat... jusqu'à ce qu'il décide de la rencontrer.

Aimer Google, même en travaillant chez Microsoft

Le billet sur lequel Rory raconte cette belle histoire est drôle et bien écrit. Il se vante avec espièglerie de son classement dans Google, il s'amuse des craintes de son entourage (et de celui de la jeune fille) qui apprennent qu'il va traverser les Etats-Unis pour rencontrer quelqu'un à qui il n'a jamais fait qu'écrire. Et se permet une conclusion toute simple, par une photo qui dissipe les craintes : non, il n'est pas un sadique armé d'une hache, non elle n'est pas un 'nerd' se faisant passer pour une jolie fille. Et oui, à partir d'une recherche Google, Rory a trouvé l'amour.

Sur son blogue, Rory Blyth écrit : "(Google) Je te dois une fière chandelle. Il y a six milliards de personnes dans le monde, approximativement 5 billions de pages web répertoriées dans ton moteur et tu t’es arrangé, contre toute attente, pour livrer à ma porte un être humain magnifique, intelligent et dynamique."

Son histoire a suscité des centaines de commentaires enthousiastes, surtout depuis que le blogueur influent Robert Scoble a publié un lien vers son billet. Robert Scoble l'a sans doute trouvé parce qu'il est un ancien employé de Microsoft, l'entreprise pour laquelle Rory travaille. Aujourd'hui, il travaille toujours pour la firme de Redmond, mais il a de bonnes raisons de déclarer sa flamme à son plus gros concurrent. Un concurrent qui est fier de cette histoire : dans les commentaires, Matt Cutt, employé de Google, remercie Rory pour "avoir accepté d'être le Rory numéro 1 dans notre classement".

Photo : Rory et sa nouvelle compagne, photo publiée sur Neopoleon.com
Source  : Canaoe et lci.fr

www.notremariage.net
 

15:50 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Actualité mariage, Amour, Rencontre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : google, amour, mariage, rencontre, blog | | |  Facebook

jeudi, 03 août 2006

La mairie prépare individuellement les couples au mariage civil

medium_second-mariage-se-marier-deux-fois-mairie.5.jpgA l'initiative de Marie-Christine Sanjuan, adjointe au maire, les unions scellées sous le buste de Marianne sont devenues des cérémonies personnalisées.

UNE QUINZAINE de minutes. En moyenne, une cérémonie de mariage civil ne dure pas plus. Le temps de lire les articles du Code civil, d'échanger les consentements et de signer les registres d'état civil.
 
Dès son élection à la mairie de Périgueux en 2001, Marie-Christine Sanjuan n'a pas pu se résoudre à ces mariages au pas de course. «J'ai tout de suite voulu que ce soit une cérémonie particulière et non une simple formalité», explique l'adjointe au maire UMP Xavier Darcos. Pour cette élue, pas question de «banaliser» cet acte fondateur. Au bout de quelques mois de réflexion, elle a donc choisi de personnaliser les unions mais uniquement si le couple en fait la demande. Une initiative unique en France.
 
Tout commence par une préparation. «Je rencontre les futurs mariés lors d'un ou deux entretiens au cours desquels nous abordons le sens du mariage», explique l'élue. Le prélude en est toujours le même : «Pourquoi souhaitez-vous vous marier ?» Bien souvent, les fiancés n'y ont jamais vraiment réfléchi. Ils vivent pour la plupart en concubinage depuis de nombreuses années et songent tout naturellement à formaliser cette union. Pour beaucoup, c'est un passage obligé avant de créer une famille. Selon Marie-Christine Sanjuan, environ 80% des femmes répondent qu'elles se marient pour porter le nom de leur compagnon !
 
Au cours des rencontres, l'élue rappelle les cinq lois que les conjoints s'engagent à respecter. «C'est très important, car le jour J, j'étais tellement émue et j'avais tant de choses à penser que je les ai à peine entendues», note Sophie Renaud, 28 ans, mariée mi-juillet par Mme Sanjuan. Les futurs époux évoquent également la manière dont se déroulera la cérémonie. «Je leur permets d'habiter le mariage civil», précise Mme Sanjuan qui se qualifie de «simple témoin».
 
Entrée en musique
 
Souvent, comme à l'église, les époux font leur arrivée dans la salle en musique. Libre ensuite à chacun de dire un mot. «Nous avons été les premiers à parler en remerciant les invités d'être venus», explique Sophie Renaud qui avait demandé à être mariée par Mme Sanjuan. «Je savais qu'elle faisait de très beaux mariages», dit la jeune femme. «Nos témoins ont expliqué ce que représentait pour eux le fait d'être à nos côtés», se souvient de son côté Bénédicte Pochon, dont le mariage s'est déroulé en 2003 à la mairie de Périgueux.
 
«Chacune de ces cérémonies est émouvante et aucune ne se ressemble», témoigne Marie-José Baylet, responsable de l'état civil. C'est par un mot personnalisé que l'élue conclut la noce. «Je retiens ce qu'ils m'ont dit de plus important lors de la préparation», raconte l'élue. «Lors de nos entretiens, nous avions expliqué ce que l'on désirait à travers ce mariage et elle l'a exprimé face à tous les invités», se réjouit Bénédicte Pochon qui ne voulait pas plus d'un culte à l'église que d'une célébration en trois minutes. Cinq ans après, les mariages civils scellés par l'adjointe connaissent un gros succès. Des personnes sans lien avec Périgueux se manifestent régulièrement pour demander à Marie-Christine Sanjuan de les marier. Mais pour l'adjointe, sa démarche vise à permettre, à l'heure où l'on évoque notamment l'union des homosexuels, à réfléchir au sens que notre société accorde au mariage civil.

Source : lefigaro.fr

www.notremariage.net

18:30 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Mariage civil | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amour, mariage, blogs, insolite | | |  Facebook

mardi, 01 août 2006

Un mariage en direct avec le webcast !

medium_webcast-mariage-webcastmywedding-wedding.jpgLe mariage s'adapte à la technologie. La vidéo accompagne la photo, le DVD du mariage est devenu cadeau qui s'offre aux invités, et la page Web du mariage a conquis les internautes.

 

Aujourd'hui, le mariage part à la conquête du webcast, où s'affichent, accessibles à tous, les vidéos de la cérémonie et des festivités.

Certains opportunistes ont même senti le vent venir et ont créé un service dédié, à l'image de Webcastmywedding.net.

Le 'wed-cast', comme certains appellent ce nouveau mode communautaire tourné vers le mariage, n'est pourtant pas uniquement un phénomène de mode…

Le magazine américain Brida Guide constate en effet que 26 % des mariages se déroulent désormais en dehors des villes où vivent les parents des mariés. La dispersion des familles est une réalité, le 'wed-cast' permet à tous, même les plus éloignés, de profiter de l'évènement.

Car avec la multiplication des accès haut débit, les mariés ne publieront plus seulement les vidéos filmées lors de leur mariage, ils diffuseront leur mariage en direct et en ligne.

Quand la technologie devient un nouveau modèle économique qui complète l'énorme écosystème du mariage. Les photographes vont devoir se recycler, et s'équiper d'une caméra vidéo numérique wireless, d'un hot-spot Wi-Fi, et s'assurer de la présence d'un accès DSL ou câble…

www.notremariage.net

 

14:27 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Actualité mariage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mariage, video, actuaités | | |  Facebook

Le mariage d'une étudiante et d'un milliardaire passionne

medium_mariage-milliardaire-etudiante-columbeanu.jpgElle a 19 ans, vient d'avoir son bac, il en a 49 et est millionnaire, ils s'aiment et ont fait grimper les indices d'écoute jusqu'à l'explosion grâce à l'émission bihebdomadaire de télévision qui leur était consacrée et à leur mariage en grande pompe devant 2,5 millions de téléspectateurs roumains.
La série de télé-réalité a passionné le pays pendant des mois jusqu'à son apothéose la semaine dernière, les journaux évoquant cette romance chaque jour, pour s'en émerveiller ou critiquer.

Monica a rencontré Irinel Columbeanu, de 30 ans plus âgé et de 60 millions $US plus riche qu'elle, il y a environ un an. Elle n'était qu'une jeune femme inconnue mais lui le fils d'un ancien haut responsable communiste du commerce ayant fait fortune dans les communications téléphoniques après la chute du régime Ceaucescu en 1989.

«La vie était belle avant, maintenant elle est parfaite», a déclaré Monica à l'Associated Press, ajoutant que l'année passée avait été «un rêve qu(elle n'aurait) jamais osé faire».

Le mariage a duré toute une journée, avec une cérémonie religieuse au monastère de Snagov, où serait inhumé Vlad l'empaleur, qui a inspiré le personnage du comte et vampire Dracula. Puis le couple a navigué sur les eaux vertes et profondes du lac à bord d'un yacht ayant appartenu au dictateur Nicolae Ceausescu. Les festivités ont culminé avec une soirée au cours de laquelle les centaines d'invités ont eu le privilège de regarder un film sur le test de grossesse positif de la jeune mariée.

Hier, le couple a annoncé que les 21 000 dollars $US de cadeaux de mariage reçus seraient utilisés pour permettre à un enfant de deux ans d'être opéré en Chine. Les tourtereaux se défendent d'être exhibitionnistes mais la question fait débat.

Pour Alina Drontea, agent immobilier de 28 ans, «ils sont embarrassants et kitsch (...) Je ne veux plus penser à eux», déclare-t-elle. Mais non, estime Ioan Jeican, un vendeur de vêtements de 27 ans: «Ils vont bien ensemble et il s'aiment!». AP

www.notremariage.net

12:29 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Actualité mariage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : amour, mariage, argent, actualité | | |  Facebook

All the posts