Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Comment choisir ma robe par rapport à ma morphologie ? | Page d'accueil | Le mariage ruine la libido des femmes »

mardi, 20 juin 2006

Sondage: 61% des Français favorables au mariage des couples homosexuels

medium_femme-mariage-homo-france-favorable.jpgPARIS (AP) -- La perception des droits des homosexuels progresse dans l'opinion. Six Français sur dix (61%) se disent favorables au droit pour les couples homosexuels de se marier civilement. Si la société reste majoritairement hostile à l'adoption (55%), l'écart se réduit entre les "pour" et les "contre", selon un sondage Ipsos publié mercredi dans le magazine "Têtu".

C'est sur la question du mariage que les Français se montrent le plus ouverts: 61% se déclarent favorables au mariage civil des couples homosexuels, un chiffre en hausse de quatre points par rapport à mai 2004 et de 13 points par rapport à septembre 2000.

Un gros tiers (37%) des personnes interrogées restent hostiles au mariage homosexuel, un chiffre en léger repli d'un point par rapport à mai 2004.

S'agissant du droit pour les couples homosexuels d'adopter des enfants, 55% des Français s'y disent opposés, contre 44% qui s'y déclarent favorables. Mais, en deux ans, l'écart entre les "pour" et les "contre" s'est réduit de cinq points, en passant de 16 points (56% contre, 40% pour) en mai 2004 à 11 points aujourd'hui.

Sur le plan politique, les Français attribuent globalement aux personnalités de gauche un discours favorable aux droits des homosexuels et aux personnalités de droite un discours hostile: 51% pensent que la gauche est plus favorable au mariage et à l'adoption, et seuls 2% que la droite est plus favorable à ces deux droits (41% pensent qu'il n'y a pas de différences entre la droite et la gauche sur ces questions et 6% ne se prononcent pas).

Ainsi, sur une liste de 12 candidats potentiels à l'élection présidentielle de 2007, les socialistes Jack Lang (78%) et Ségolène Royal (66%) arrivent en tête des personnalités les plus favorables à une plus grande égalité des droits entre homosexuels et hétérosexuels dans la société.

Inversement, le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, est perçu par 56% des personnes interrogées comme plutôt hostile à une plus grande égalité des droits.

Logiquement, les Français pensent que Ségolène Royal est beaucoup plus susceptible que Nicolas Sarkozy d'instaurer la légalisation du mariage homosexuel (65% pour la députée des Deux-Sèvres, contre 10% pour le ministre de l'Intérieur) et celle de l'adoption pour les couples homosexuels (63%, contre 10%).

- sondage réalisé par téléphone auprès de 1.016 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas. AP

23:33 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Actualité mariage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amour, mariage, gay et lesbienne, homo, sondage, politique | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.