Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des futures mariées privées de robe | Page d'accueil | Le mariage d'homosexuels étrangers »

lundi, 27 mars 2006

Mariée, je recherche toujours l'amour. Pourquoi ?

Pourquoi est-ce que je recherche l'amour d'un autre homme alors que je suis comblée par mon mari ? Je remarque que depuis mon mariage (12 ans déjà), à deux reprises et sans le chercher, j'ai rencontré un homme. La première histoire a duré deux ans en pointillés et en parallèle avec ma vie de couple. La seconde est actuelle et spéciale, deux ans aussi, mais virtuelle, avec une vraie rencontre. Je dois le revoir bientôt. Et la question que je me pose est : qu'est-ce que je recherche vraiment ? Je sais que je suis la seule à pouvoir y répondre, mais peut-être que vous pourriez m'aider ? (Valérie, 36 ans)

Réponse d'expert :

Isabelle Taubes répond :

Votre lettre renvoie à un problème universel : la complexité du désir humain, liée à la contradiction entre ce que l’on croit vouloir et ce que l’on veut réellement. Tout cela parce que nous avons un inconscient, et que ce lieu psychique nous pousse à agir d’une manière qui laisse perplexe notre moi conscient. Pourquoi rechercher l’amour d’un autre homme alors que je suis comblée par mon mari, demandez-vous ? Aucun être, aucun objet, n’est en mesure de nous combler durablement. Le fait que vous soyez heureuse avec votre mari ne signifie pas que votre désir inconscient soit réellement comblé. « Vivre c’est désirer, cesser de désirer, c’est mourir » affirmait déjà au XIII° siècle, le philosophe catalan Raymond Lulle. La théorie freudienne confirme ses propos. Ressentir du manque - en fait du désir - en soi est un signe de bonne santé psychique.

D’après ce que vous dites, votre couple n’est pas en danger. Mais il est logique qu’au bout de quelque temps, une relation amoureuse, même très satisfaisante, ne soit plus à même de nous nourrir entièrement. Certains se contentent de cette situation, d’autres sans savoir pourquoi dépriment légèrement, d’autres encore possèdent en eux un élan vital qui les incite à rechercher ailleurs ce qu’ils n’ont pas. De plus, un nouvel amour a toujours des vertus renarcissisantes : il rehausse notre image de nous-mêmes et ce faisant, nous redynamise.

Que recherchez-vous vraiment ? Comme vous l’écrivez, vous seule pouvez le savoir. Nous pouvons néanmoins explorer quelques pistes. A vous lire, vous ne paraissez pas souhaiter remettre totalement votre quotidien en question, tout chambouler dans votre vie. Recherchez-vous réellement l’amour d’un autre homme ? Votre relation parallèle est peut-être surtout le signe que vous souhaitez davantage d’excitation psychique, de rêve. Peut-être avez-vous besoin d’elle pour réparer une estime de vous-même un peu défaillante dernièrement ou pour vous prouver que votre pouvoir de séduction est intact. Peut-être aussi vous procure-t-elle des satisfactions complètement différentes que celles que votre couple vous apporte.

Chaque relation nous met en contact avec des aspirations, des fantasmes spécifiques, qu’une autre ne nous permettrait pas de vivre. Chacune est une rencontre avec des parties de nous ignorées. Nos relations avec nos partenaires sont des occasions de mieux se connaître soi-même. Mais peut-être est-il temps pour vous de réfléchir à la manière de renouveler, de relancer, votre vie conjugale. Un couple, c’est un peu comme une plante, il faut s’en occuper chaque jour. Autrement, il dépérit. Pourquoi ne pas essayer d’expérimenter de nouveaux plaisirs à deux : des activités, des sorties, des conversations intimes, etc..... Plutôt que de rester face à vous-même, en vous demandant ce que vous recherchez vraiment, pourquoi ne pas faire travailler votre imagination, pour réinventer votre quotidien avec votre conjoint ?

Isabelle Taubes est psychothérapeute et psychanalyste.

Source : psychologie.com

10:07 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Amour, Couple | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Mariage | | |  Facebook

Commentaires

decouvrons nous c'est ça l'amour (sincèrite fidélite)

Écrit par : TRAORE | lundi, 03 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.