Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le mariage est nuisible pour les femmes. | Page d'accueil | Le voile de la mariée »

mercredi, 01 mars 2006

Les secrets d'un mariage réussi

medium_mariage_humour.jpgTous les psychothérapeutes ne reçoivent pas que des patients malheureux en amour. Le docteur Janet Reibstein, de l'Université d'Exeter, en Angleterre, a reçu des dizaines de couples heureux et mariés depuis de nombreuses années pour analyser ce qui faisait leur bonheur. Le compte-rendu de ces entretiens va bientôt être publié dans un ouvrage intitulé 'Best Kept Secrets'.

Histoire convergente
La clé d'un mariage réussi, selon Janet Reibstein, c'est de pouvoir créer une « histoire convergente » au sein de son couple: il suffit simplement que les deux partenaires arrivent à raconter la même histoire à propos de leur vie à deux. Un couple heureux fonctionne sur la même longueur d'onde et interprète sa vie de la même manière. Le coup de foudre initial n'est même pas nécessaire.

Instinct de protection
Un autre élément capital dans l'histoire d'amour est la capacité du couple à placer la protection mutuelle au centre de sa vie. « Ceux qui y arrivent sont non seulement plus heureux, mais ils vivent aussi en meilleure santé, sont plus sociables et même plus à l'aise financièrement », remarque la spécialiste dans une interview au Times.

Quatre règles permettent de nourrir cet amour protecteur:

- Faire les choses ensemble: manger à deux, se coucher en même temps. Un peu de routine fait du bien au couple.

- Rester courtois. Il ne faut pas hésiter à dire merci et s'il te plaît à son compagnon. L'intimité ne peut en aucun cas rejeter la gratitude.

- Se mettre en balance. L'homme doit absolument comprendre que pour une femme, son amour passe obligatoirement par la discussion intime et les marques d'affection. La femme, elle, doit absolument accepter que pour un homme, l'amour est inextricablement lié au sexe.

- Partager ses plaisirs. Les partenaires doivent aussi entretenir certaines activités séparément mais il est alors important de parler à l'autre de ce qu'on a fait sans lui et de s'intéresser à ce qu'il a fait sans nous.

Et le sexe?

Comme on l'a vu, le sexe est un élément important pour protéger son couple. « Pour qu'un couple soit heureux, il faut qu'il ait une sexualité satisfaisante. Il est très important de maintenir un lien sexuel, surtout pour l'homme », analyse Janet Reibstein. La vie sexuelle d'un couple qui dure passe par deux phases. La première peut durer 20 ans. C'est la période pendant laquelle le sexe est absolument nécessaire à la relation. Mais aux alentours de la cinquantaine, une phase plus communicative se développe. Le mot d'ordre est alors la générosité. Elle seule peut faciliter le désir de l'autre et prévenir l'infidélité.

Une seule chose compte finalement pour garder l'amour de sa vie à ses côtés: la volonté. Vouloir surmonter à deux toutes les épreuves de la vie est le meilleur moyen de rendre son couple plus fort. La volonté est même plus importante, aux yeux de la spécialiste, que la compatibilité des caractères entre les deux amoureux.

> Réagissez à cet article sur "Les secret d'un mariage réussi" sur notre forum "Vie de couple"

12:50 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Actualité mariage, Amour, Livres mariage | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Mariage | | |  Facebook

Commentaires

Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je le trouve super !
Venez voir le mien, vous me laisserez peut-être un com ?
A bientôt
GREG

Écrit par : Greg | mardi, 07 mars 2006

salut ghani

Écrit par : ghani | dimanche, 12 mars 2006

salut ghani

Écrit par : ghani | dimanche, 12 mars 2006

Merci pour cette "bonne nouvelle" !
Je l'ai mentionnée sur mon blog "bonnes nouvelles", avec un petit commentaire : si 1/3 des mariages échouent à Paris, çà veut dire que 2/3 durent !!!
Bien sûr, beaucoup savent que ce n'est pas facile ... mais Dieu que c'est beau !
Si vous avez d'autres bonnes nouvelles à partager, ou que vous souhaitez en voir plus ... bienvenue sur http://bonnesnouvelles.blogspirit.com

Écrit par : olaf | lundi, 27 mars 2006

nice blog,
Thanks.

Écrit par : Brenda Lee | mercredi, 19 avril 2006

ce genre de relation ne peut s'établir que si les deux sont complètement implique dans le succès de la relation commune.
Si l’un des partenaires ce la joue un peut perso et que l’un des deux ce sent menacer elle ne tien pas long temps.

Écrit par : nina | vendredi, 27 novembre 2009

Je suis parfaitement d'avis avec les quatre points évoqués concernant les secrets d'un mariage réussi. Néamoins, je voudrai enumerer quelques autres secrets pour non seulement un mariage réusi mais aussi pour un heureux marriage.
1.La transparence ( être ouvert à l'autre sans rien casher)
2.La fidélité( respecter ses engagements et promesses sur tous les plans)
3.Le pardon (savoir se pardoner mutuellement. Ne jamais aller au lit en colère)
4.La gestion financière ( cette gestion ne poit pas être le privilège d'un seul individu mais de tous les deux conjoints).
5.La communication ( dialogue) Le mariage n'est pas sans contradictions. les conjoints doivent chaque fois communiquer leur points de vue et trouver un compromis a deux au lieu de chercher un arbitrage extérieur. "Les linges sales Les points ci-dessus valent la peine d'être mentionés.

Écrit par : Flory Gumanda Tshyamo | lundi, 02 août 2010

Les commentaires sont fermés.