Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Desperate housewives, un succés mérité | Page d'accueil | Mariage et grossesse : des changements »

mardi, 10 janvier 2006

Les vieux jeunes mariés

medmariage : l'âge moyen du mariage des mariés en BelgiqueL'âge moyen du mariage ne cesse de reculer.

En 2003, il était de 31 ans et 3 mois pour les femmes et de 34 ans et 2 mois pour les hommes, d'après l'INS. Ceci s'explique notamment par l'augmentation du nombre de remariages.

Trente et un ans et trois mois, pour elle et trente-quatre ans et deux mois pour lui: tels étaient, en 2003, les âges moyens respectifs des conjointes et conjoints, en Belgique, d'après les dernières données diffusées par l'Institut national de statistique (INS), qui distingue l'âge moyen de l'âge médian.

Que l'on se marie de plus en plus tard ne constitue certes pas un scoop. C'est la confirmation d'une évolution plurielle. Il n'empêche qu'en dix ans, la progression est remarquable puisque l'âge moyen est passé de 30 ans et 4 mois chez l'homme et 27 ans et 10 mois chez la femme en 1993 à respectivement 34 ans et 2 mois et 31 ans et 3 mois en 2003. En l'espace d'une décennie, le mari «a vieilli» de 3 ans et 10 mois et l'épouse de 3 ans et 5 mois. Si l'on continue à ce rythme, en 2050, on se mariera à la cinquantaine...

Quant à l'âge moyen des «jeunes» conjoints, en fonction de leur état civil respectif jusqu'au mariage, il est de 66 ans pour le mari et 59 ans et 8 mois pour la femme lorsque tous les deux sont veufs; de 58 ans et 8 mois lorsque lui est veuf et de 49 ans et 10 mois quand elle est divorcée. Dans le cas de figure où le mari est divorcé et la femme célibataire, les âges moyens respectifs sont de 41 ans et 1 mois et de 32 ans et 4 mois. Si lui est divorcé et elle veuve, la moyenne se situe respectivement à 50 ans et 11 mois et 47 ans et 2 mois. Lorsque tous deux sont divorcés, il affiche, en moyenne, 46 printemps et elle 42 lors du remariage. Et quand ils arrivent tous deux célibataires devant le curé, Monsieur a 28 ans et 10 mois en moyenne et Madame 26 ans et 5 mois. Le plus grand écart d'âge s'observe dans la situation du veuf qui se marie avec une célibataire: l'âge moyen est alors de 52 ans et 11 mois pour l'homme et de 39 ans et 10 mois pour sa nouvelle et tendre épouse.

Nouvelle chaussure au pied

Et si l'homme demeure, dans la plupart des situations, plus âgé que la femme au mariage, il est deux cas de figure où Madame est légèrement plus âgée. La différence est alors de 1 an et 4 mois lorsque la femme (41 ans et 6 mois en moyenne) est veuve et l'homme célibataire (40 ans et 2 mois). L'épouse (36 ans et 11 mois en moyenne) est également plus âgée lorsque, divorcée, elle se remarie avec un célibataire (35 ans et 1 mois). On en déduira que si les «vieux garçons» ne sont pas opposés à se marier avec une veuve ou une femme divorcée d'un an ou deux leur aînée, les veufs, en revanche trouvent une «nouvelle chaussure à leur pied», veuve ou divorcée, de 6 ou 8 ans en moyenne leur cadette.

Source : Dhnet.be

> Réagissez à cet article sur le mariage tardif sur notre forum mariage

11:56 Écrit par Arnaud, Le blog mariage | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : Mariage | | |  Facebook

Commentaires

salut , j'ai une question a poser est ce que un jeune homme de 27ans il peux ce marier avec une femme de57ans

Écrit par : mustapha | jeudi, 16 mars 2006

salut , j'ai une question a poser est ce que un jeune homme de 27ans il peux ce marier avec une femme de57ans merci

Écrit par : mustapha | jeudi, 16 mars 2006

moi aussi jai le meme probleme .moi j ai 32 ans et lui 52 ans alors .............je peux dire oui ou ............. dites moi svp

Écrit par : aza | dimanche, 01 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.