Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Salon du mariage au Carrousel du Louvre | Page d'accueil | EVJF - Enterrer sa vie de jeune fille, pourquoi, des idées ? »

jeudi, 22 décembre 2005

"Just Married"

«Jeune marié», Elton John sort de la mairie de Windsor

WINDSOR Elton John et son ami canadien David Furnish se sont unis mercredi matin à la mairie de Windsor (ouest de Londres), inaugurant en Angleterre la nouvelle législation sur les unions entre conjoints du même sexe.

Près de 700 couples de même sexe étaient autorisés pour la première fois à échanger leurs voeux mercredi en Angleterre et au pays de Galles.

Sir Elton John, 58 ans, et David Furnish, 43 ans, son compagnon depuis douze ans, sont sortis très souriants de la mairie de Windsor à 11H44 (locales et GMT), se tenant par la taille et saluant pendant plusieurs minutes les quelque 300 admirateurs qui s’y étaient rassemblés, tenus à l’écart par un cordon policier.

Boucle à l’oreille, Elton John était vêtu sobrement d’un smoking noir, avec une cravate gris clair, tandis que son compagnon portait un costume, gilet et cravate sombres. Ils se sont ensuite engouffrés dans une Rolls-Royce Phantom noire. La cérémonie qui avait commencé à 11H00, avait eu lieu en présence de leurs seuls parents, la mère et le beau-père d’Elton John, Sheila et Fred Farebrother, et les parents de David Furnish, Gladys et Jack.

Elle devait être suivie, après un déjeuner familial, d’une réception somptueuse dans l’après-midi avec quelque 700 invités, dont de nombreuses célébrités. Le mariage était célébré dans la mairie où s’étaient unis le 9 avril le prince Charles et Camilla Parker-Bowles, par le même officier d’état civil, Mme Clair Williams.

Cinq pays au monde  
 
Le Royaume-Uni est le cinquième pays au monde à autoriser le mariage  homosexuel, après les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne et le Canada.

Cette loi accorde aux homosexuels "mariés" des droits similaire à ceux des couples hétérosexuels. Le conjoint survivant pourra ainsi bénéficier de la retraite de son partenaire décédé ou hériter du logement commun sans verser de  droits.

La nouvelle loi présente deux petites différences avec le mariage  hétérosexuel avec l'absence de devoir de consommer l'union et une cérémonie simplifiée, réduite à une simple signature. La cérémonie a cependant lieu dans la même "salle des registres" que les mariages hétérosexuels et requiert  également deux témoins.

La loi britannique prévoit également la possibilité, lors d'une future révision, de donner aux couples homosexuels le même accès aux techniques de fécondation que les couples hétérosexuels, avec notamment la reconnaissance automatique de la parentalité pour les deux pères ou les deux mères.

687 mariages gay prévus mercredi
 
Les chiffres pour l'Irlande du Nord et l'Ecosse ne sont pas connus, mais  pour l'Angleterre et le Pays de Galles, 687 mariages homosexuels sont prévus  mercredi, selon les services centraux de l'Etat civil. Une bonne partie devraient se dérouler dans le quartier londonien de Westminster, où se trouve Soho, le coeur "gay" de Londres, ainsi qu'à Brighton (sud de l'Angleterre), la  capitale homosexuelle du pays avec 40.000 homosexuels pour 161.OOO habitants.

Sur l'ensemble du pays, ce sont quelque 22.000 personnes, selon les prévisions officielles, qui devraient profiter de la loi sur le partenariat civil d'ici 2010.

Jack Lang souhaite que la France suive l'exemple 

Jack Lang, a souhaité mercredi que "la France puisse, le plus rapidement possible, emprunter le chemin" britannique pour légitimer les unions entre personnes du même sexe.

Dans un message de félicitations diffusé par son secrétariat et adressé en  français à Elton John, souligne que la pop star montre "avec force par (son) acte personnel,  que le droit au bonheur appartient à tous".

"Votre engagement aura une portée internationale qui encouragera d'autres  pays à suivre l'exemple britannique. Je souhaite que la France puisse, le plus  rapidement possible, emprunter ce même chemin", écrit l'ancien ministre à "cher  Elton John" dans ce message où il lui adresse ses "voeux les plus chaleureux de  bonheur".

23:05 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Actualité mariage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Mariage, mariage, homo | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.