Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les nouveaux mariés: entre tradition et exotisme | Page d'accueil | Un dilemme, le choix de la robe de mariée »

samedi, 19 novembre 2005

Tradition mariage : BOUGIE

medium_bougie.jpgLes bougies
La flamme de l’âme
"La flamme qui dévie au moindre souffle toujours se redresse." (Bachelard)

Symbole de fête, de vie, de romance ou encore de richesse, la bougie est un puissant symbole: on y retrouve le feu, symbole d’énergie, puis la flamme qui monte, symbole d’éléva­tion spirituelle. C’est une lumière non artificielle, un lien entre le monde réel et l’univers. Elle est porteuse de flamme, regardée depuis toujours comme le symbole de l’âme, de la purification et de l’amour de Dieu. De fait, le symbolisme de la bougie est lié à celui de la flamme. La cire, la mèche, le feu et l’air se mêlent en une synthèse des éléments de la nature. L’ensemble est indivi­dualisé en une seule flamme, unique et verticale. À l’image du nouveau couple.

Mais la bougie dégage aussi le calme et l’intimité. Elle est utilisée comme protection énergétique. La bougie, ou le cierge de mariage, allumé au cours de la cérémonie, protège aussi le couple contre les mauvais sorts et le mauvais oeil.


Traditions

Les bougies ont une très grande importance dans la vie cambod­gienne, par exemple. Aucune invocation ne peut être prononcée sans que soient allumées au moins une bougie et trois baguettes d’encens. Le cierge le plus important est le « cierge de la lignée » Il représente la vie humaine qui s’éteint aussi facilement que la flamme de la bougie mais qui peut aussi se transmettre d’une bougie à l’autre. Pour le mariage, on le nomme « cierge du moment propice ».
Dans le mariage ashkénaze, pour protéger le couple du mauvais oeil, des femmes conduisent la mariée sous le dais en portant des bougies allumées et en faisant sept tours autour du dais et du marié. Dans certains groupes orthodoxes, ce sont les pères des mariés qui ont la charge de les tenir.
En Afrique du Sud, après l’échange de consentement des mariés, une bougie est allumée. À ce moment seulement, le couple est déclaré uni. Chez les orthodoxes, mais aussi aux Philippines, deux bougies bnilent pendant toute la cérémonie religieuse, appelant la lumière sur le couple.
En Tchécoslovaquie, le couple tient ensemble un cierge nuptial. Les invités ont tous apporté une bougie en cire d’abeille et s’ap­prochent pour l’allumer un à un au cierge nuptial. Toute l’église est ainsi éclairée de petites flammes et chacun participe à la lumière.
Dans le Caucase arménien, le mom bar est traditionnellement la dernière danse du mariage. Les bougies sont soufflées à la fin de la danse pour indiquer aux convives qu’il est temps de rentrer et de laisser les époux à leur intimité...

Ne jamais souffler une bougie

Dans les rituels énergétiques, on ne souffle jamais sur une flamme: ce serait éteindre le souffle de sa propre vie. On éteint donc une bougie en pinçant la mèche entre ses doigts ou encore à l’aide d’un éteignoir (si vous n’en avez pas, une petite cuillère fera l’affaire). On dit également qu’il faut éteindre les bougies dans le sens inverse de celui dans lequel on les a allumées. En général, on laisse les bougies se consumer jusqu’au bout. Si ce n’est pas le cas, on n’utilise jamais deux fois la même bougie. On la jette après le rituel.


Quelques conseils pour vos bougies de mariage

  • Allumez vos bougies à partir d’un cierge nuptlal symbo’e à votre union. Vos amis peuvent ensuite venir à leur tour albower un cierge. Peu à peu, c’est tout le lieu qui s’illumine d’une grande lumière commune...
  • Vous pouvez offrir une bougie à chaque invité, avant la cérémonie ou en clôture.
  • Allumez des torches pour une cérémonie nocturne (attention aux risques d’incendie liés à la sécheresse ou au vent).
  • Allumez de l’encens, des bougies parfumées ou brûlez des huiles essentielles selon vos goûts.
  • À l’extérieur, à la nuit tombée, vous pouvez dresser un immense coeur en bougies ou inscrire le mot « Merci « à l’attention de vos invités.
  • Si la cérémonie a lieu à l’extérieur, préférez des bougies votives, des photophores ou une lampe à bulle. ils pourront ensuite être emportés sur le lieu de la fête. De même, si des enfants participent à l’allumage des bougies, prévoyez des mèches extra-longues, c’est plus pratique.

Partager vos idées de décoration mariage sur notre forum mariage

11:47 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Traditions mariage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Mariage | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.