Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une messe ou une bénédiction ? | Page d'accueil | Textes et mots d amour »

samedi, 17 septembre 2005

Les symboles du mariage: le vin

medium_vin_mariage.jpgVIN

Abondance et réconciliation

Tout mariage, simple ou fastueux, comporte du vin, breuvage de vie et d’immortalité. Mais attention, le vin est une nourri­ture subtile qui suppose la juste mesure et l’autocontrôle... Si l’ivresse aliène l’homme, le vin est surtout un signe de l’abon­dance donnée par Dieu. De fait, il est chargé d’espoir. Le vin, nectar considéré comme symbolique et divin, apporte une note solennelle.
Le vin est réputé pour briser nombre de sortilèges et démasquer les mensonges. Mais il est aussi et surtout porteur de joie. Le Cantique des cantiques fait l’éloge du vin et la Bible attribue à Noé la plantation de la première vigne et la production du premier vin. Il est perçu comme un signe de fertilité et d’abondance de la terre. Parce qu’il a la couleur du sang, il est aussi signe de violence et de vengeance, et donc crée le besoin de justice et de paix. Ce que Jésus apporta aux chrétiens par le sacrifice de son sang: il a inauguré un monde nouveau.

Au Japon, l’alcool de riz, saké, a la même symbolique que le vin le « sang de Dieu » en Occident. Sorte de bière à haut degré d’alcool (douze à seize degrés), il sert notam­ment lors des cérémonies rituelles de mariage.


« Il n’y a pas d’allégresse sans vin », rappellent les rabbins. lsraêl se compare à la vigne, le bien le plus précieux de la terre (lsaïe 5,1-2). Le vin est étroitement lié aux cérémonies de la vie reli­gieuse juive. Pour eux, le vin est consacré: celui qui en boit accomplit un acte religieux... La vigne est également pour les juifs un symbole de la propriété: planter sa vigne devient I symbole de la sédentarisation et de la paix universelle.
Enfin, le vin est sans cesse porteur de surprises et d’humanité; rassemble les palais épicuriens et les fait communier avec la nature. Déguster du nectar donne l’impression que le temp s’arrête...


Avec quel vin célèbre-t-on la messe?

La seule règle est de célébrer la messe avec du vin « naturel ». En France, l’habitude est de célébrer la messe avec du vin blanc car il tache moins. Dans beaucoup de pays non viticoles, on célèbre la messe avec des vins naturels peu alcoolisés, comme le porto, qui se conserve mieux.

 

Un élixir de longue vie

Le vin apporte de l’eau, nécessaire à la vie, du sucre, alimen énergétique par excellence, de l’alcool, qui entretient la bonne humeur et, surtout, par ses tanins, les mystérieux phénols qu limitent l’encrassement de nos artères, cause principale de notre vieillissement. Une consommation modérée est la meilleure posologie...

La coupe de mariage

Dans les provinces françaises, la "tasse à deux anses" jouait un rôle symbolique important dans le rituel du mariage où elle servait, après la cérémonie religieuse, de coupe à boire. Relative­ment simple, le nom des deux époux y était gravé. En Bourgogne, elle était offerte par la marraine. Les époux y buvaient le jour de leur mariage, elle servirait à nouveau pour faire boire l’accouchée, puis, au moment du dernier souffle, pour contenir de l’eau bénite dans la chambre mortuaire.

 

Traditions

En Hollande, les mariés boivent une coupe de vin épicé appelé les « larmes de la mariée ».
En Corée, parce que les actes parlent souvent mieux que les mots, le mariage est scellé à la cérémonie du vin. Chez les juifs, on boit deux verres de vin, chacun symbolisant l’une des deux familles, et les mariés y goûtent à tour de rôle. Les deux coupes de vin symbolisent aussi la joie et le chagrin du futur couple. En Libye, lors de la cérémonie nuptiale, le marié juif brise un verre rempli de vin qui, se répandant à terre, augure de l’abondance.
En Géorgie, le marié met son alliance de mariage dans un verre de vin après y avoir bu et le tend à son épouse qui doit boire à son tour après avoir ôté l’alliance.

 

Conseils et idées !

• Vous pouvez partager une coupe de vin avec l’assistance ou avec des personnes privilégiées, comme vos parents et vos témoins.
• Vous pouvez le remplacer, ou le couper symboliquement, par de l’eau: elle représente la pureté.
• Choisissez bien le vin: un cru de l’année du mariage, comme point de départ du couple, ou un grand cru pour vous faire plaisir. N’oubliez pas de vous offrir une ou deux caisses d’un cru de l’année pour fêter les années de mariage ultérieures ou pour rythmer les événements importants dans la vie du couple.
• Clôturez la cérémonie par un verre de vin servi aux invités (le meilleur, comme aux noces de Cana dans la Bible).


 

> D'autres idées sur le vin de mariage à partager sur notre forum mariage

17:15 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Symboles du mariage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Mariage | | |  Facebook

Commentaires

C'est vrai que le vin est mportant en une telle occasion. J'ai eu l'occasion de commenter les vins de mon mariage sur mon blog (au mois d'aout 2005 !).

http://www.sommelier75cl.com/sommelier/2005/08/chteau_yquem_19.html

Dionysiaquement,

Jean-Baptiste

Écrit par : Le blog vin | samedi, 17 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.