Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les dix mots du mariage catholique | Page d'accueil | Coiffure mariage, les tendances 2006 »

mardi, 06 septembre 2005

Exemple de certificat prénuptial

certificat prenuptialCERTIFICAT PRENUPTIAL

Etabli en application de l’article 63 du code civil,conformément aux dispositions de l’article L.153 du code de la santé publiqueet de l’article 1er du décret n° 92-143 du 14 février 1992
relatif aux examens obligatoires prénuptial, pré et postnatal.

Je soussigné………………………… , docteur en médecine, certifie avoir :

procédé à un examen clinique de

Nom, prénom

Pris connaissance, s’il s’agit d’une femme de moins de 50 ans, des résultats :

• Des examens sérologiques respectifs de la rubéole et de la toxoplasmose (ces examens n’ont pas à être effectués si l’intéressée peut apporter la preuve écrite de son état d’immunité).

• D’un examen de sang comportant la détermination des groupes sanguins A, B, O et rhésus et, le cas échéant, la recherche d’anticorps irréguliers (si le groupe sanguin ouvre une possibilité d’immunisation et dans les cas où il existe un risque d’allo-immunisation par suite d’une transfusion antérieure).

• Fait part de mes constatations à l’intéressé(e), ainsi que des résultats des examens et l’avoir orienté(e) le cas échéant, vers une consultation spécialisée ou un dépistage particulier. Si la future conjointe est de groupe Rhésus négatif, je l’ai informée de la nécessité de recourir à une prévention d’immunisation Rhésus D par injection d’immuno-globulines Anti D dans les 72 heures qui suivent chaque accouchement d’un enfant Rhésus positif ou chaque interruption de grossesse.

• Commenté la brochure d’information remise aux conjoints.

A
(cachet et signature)  ,le

 


(2) Modèle suivant J.O. n° 124 du 28 Mai 1992
Le médecin doit, en outre, avoir pris connaissance des examens radioscopiques et sérologiques et indiquer sur le certificat par qui ces examens ont été effectués
(art. ministériel du 14 septembre 1946).

Les frais résultant de l’examen médical avant le mariage sont supportés comme suit :
a) Par les caisses de Sécurité Sociale en ce qui concerne leurs affiliés.
b) Par les Services de l’Assistance Médicale gratuite pour ceux qui en ont obtenu le bénéfice
c) Par les intéressés eux-mêmes lorsqu’ils ne sont ni assurés sociaux, ni assistés.


DÉCRETS N° 92-143 DU 14 FÉVRIER 1992 RELATIF AUX EXAMENS OBLIGATOIRES PRÉNUPTIAL PRÉ ET POSTNATAL

ART. 1ER.—LE MÉDECIN NE PEUT DÉLIVRER LE CERTIFICAT PRÉNUPTIAL PRÉVU A L’ARTICLE L. 153 DU CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE QU’AU VU DU RÉSULTAT POUR LES FEMMES ÂGÉES DE MOINS DE CINQUANTE ANS.


A) DES EXAMENS SÉROLOGIQUES DE LA RUBÉOLE ET DE LA TOXOPLASMOSE QUI SONT OBLIGATOIREMENT EFFECTUÉS LORS DE L’EXAMEN PRÉNUPTIAL EN L’ABSENCE DE DOCUMENTS ÉCRITS PERMETTANT DE CONSIDÉRER L’IMMUNITÉ COMME ACQUISE.


B) DU GROUPE SANGUIN A, B, O, RHÉSUS STANDARD COMPLÉTÉ PAR UNE RECHERCHE D’ANTICORPS IRRÉGULIERS SI LE GROUPE SANGUIN OUVRE UNE POSSIBILITÉ D’IMMUNISATION ET DANS LES CAS OU IL EXISTE UN RISQUE D’ALLO-IMMUNISATION PAR SUITE D’UNE TRANSFUSION ANTÉRIEURE.


LE MÉDECIN COMMUNIQUE A LA PERSONNE EXAMINÉE SES CONSTATATIONS AINSI QUE LES RÉSULTATS DES EXAMENS EFFECTUÉS EN APPLICATION DES ALINÉAS CI-DESSUS, DANS LES CAS GRAVES, IL DOIT FAIRE CETTE COMMUNICATION PAR ÉCRIT. LORSQUE LES ANTÉCÉDENTS OU L’EXAMEN LE NÉCESSITENT, IL ORIENTE VERS UNE CONSULTATION SPÉCIALISÉE OU UN DÉPISTAGE PARTICULIER.


ENFIN, LE MÉDECIN COMMENTE LA BROCHURE D’INFORMATION DONT LE CONTENU EST PRÉCISÉ PAR ARRÊTE DU MINISTRE CHARGÉ DE LA SANTÉ.

> Réagissez à cet article sur la formalité du certificat prénuptial sur le forum mariage

23:00 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Conseils mariage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Mariage | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.