Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2005-07 | Page d'accueil | 2005-09 »

mardi, 30 août 2005

Le henné pour un mariage

medium_tatouage_henne_mariage.jpgEssentiel pour les mariages religieux, le henné est connu pour ses vertus médicinales, et pour embellir les pieds et les mains.

Une technicienne du henné, esthéticienne et directrice d'un salon de beauté fait le point sur les techniques.

Le henné (ou mehndi), de son nom scientifique, Lawsonia Intermis, est un arbrisseau de la famille des lythracées. Les feuilles de la plante sont séchées, écrasées jusqu’à obtenir une poudre sèche qui est alors mélangée à de l’eau chaude ou à d’autres substances. Les Hébreux ont été les premiers à avoir utilisé le mehndi comme produit de beauté. Les Égyptiens s’en servaient également.

Aujourd’hui, les feuilles macérées en pâte sont utilisées en application locale pour teindre les cheveux car elles sont antipelliculaires et cicatrisantes. On peut aussi en faire usage pour remédier aux inflammations.

Lors des cérémonies religieuses pour les mariages indiens, musulmans, ou les fiançailles, le henné occupe une place importante. « Cela symbolise la joie, la réunification de la famille et assure bonheur et prospérité dans le mariage. C’est une tradition indienne qui est sacrée ».

Selon elle, il existe deux types de motifs : les plus communs – l’arabique – avec de gros dessins et le moghlai – avec un design plus travaillé et raffiné. Chez les musulmans, on trouve des entrelacs et figures géométriques, des motifs figuratifs, souvent inspirés de la nature (oiseaux, mangues, feuilles et fleurs…) chez les Hindous, alors que les Tamouls recourent à des dessins circulaires dans la paume de la main, ou des aplats colorés enveloppant du bout des doigts et le pourtour des pieds.

L’application du henné se fait sur une peau sèche et bien nettoyée. Les motifs seront tracés en fonction des modèles déjà définis. En appuyant sur l’extrémité du cône à henné, on fait sortir la pâte en fin ruban pour dessiner les motifs. « Cela peut prendre cinq à dix minutes, en fonction de la complexité du dessin. Ensuite, cela sèche pendant dix minutes. On peut aussi faire foncer le henné en appliquant de l’huile essentielle de mehndi. On peut apporter une touche raffinée en ajoutant des paillettes colorées selon la couleur des vêtements de la fiancée ou de la mariée ».

Le prix : L’application du henné coûte entre 50 et 100 € avec les paillettes. Les motifs s’estompent en quinze jours.

 

medium_henne_mariage.jpgQuelques conseils de bon sens:

- Si le tatouage au henné possède l'avantage de ne pas durer dans le temps, il n'en reste pas moins indélébile durant 3 semaines au moins! Songez-y avant de vous tatouer! 

- Ne vous tatouez pas le visage et surtout pas les yeux! Inutile donc de vous dessiner un trait d'eye-liner semi-permanent: vos yeux vous le feraient payer lourdement si de la pâte ou la poudre qui en résulte après séchage, devait entre en contact avec vos chères pupilles. De plus, un trait d'eye-liner orange ne serait franchement pas terrible, non? 

- Ne voyez pas les choses en grand. Un petit motif sur la cheville, sur le poignet ou au creux des reins, une arabesque autour du piercing de votre nombril, cela est raisonnable. Un immense motif qui couvre votre dos, vos bras ou vos jambes, ce serait de fort mauvais goût, horrible qui plus est! Commencez par réaliser de petits dessins discrets. Quand vous aurez acquis un peu plus d'expérience, vous pourrez vous lancer dans des réalisations un peu plus fantasques, tout en restant sobre: un faux collier ou un faux bracelet pour l'été, par exemple. 

Enfin, pour assombrir un peu ce tableau idyllique, permettez-moi de vous rappeler qu'il est toujours possible de développer une allergie au tatouage au henné. Voici un petit "copié-collé" issu d'un site traitant de l'allergie:

"... Les tatouages au henné : Prudence !

En cette période de vacances estivales, vous serez peut-être tentés par un tatouage au henné. En effet, de plus en plus "d'artistes" vous ventent, le long des plages, les joies du tatouage temporaire au henné "sans risque pour votre peau". Prudence !
Face à cette mode, le journal de l'ordre des médecins allemands a alerté les médecins sur les risques de ces tatouages qui peuvent contenir des produits à l'origine d'allergies difficiles à soigner. Les auteurs de cette étude mettent surtout l'accent sur la difficulté de trouver les causes des allergies et des sensibilisations lorsqu'elles se déclenchent après les vacances.
Le "henné naturel" est en effet souvent enrichi d'une quantité non négligeable de PPD, destiné à mieux fixer la couleur sur la peau. Si le tatouage disparaît généralement sans problème, un nombre croissant de touristes développent, après quelques semaines, des allergies et des dermatoses. Des traitements existent pour soigner ces affections, mais ces tatouages peuvent être à l'origine d'une hyper sensibilisation au PPD, utilisé dans de nombreuses professions comme la coiffure, les métiers du cuir ou du caoutchouc et plusieurs autres activités industrielles..."

 

Donc, pour plus de sécurité... préparez vous-même votre henné et effectuez un petit test avant de vous lancer dans le "gros oeuvre"!

> Partagez vos idées de maquillage mariage avec les autres membres du forum mariage

> Visitez les sites maquillage et beauté mariage
 

10:55 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Beauté mariage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Mariage | | |  Facebook

lundi, 29 août 2005

Lingerie mariage : la guépière

medium_guepiere_mariage_lingerie_mariage.3.jpgSecond choix le plus répendu, pour une robe à bustier, la guépière accompagnée de bas et d'un string, d'un tanga ou encore d'une culotte assorite (brésilienne, en satin, bordée de dentelle, etc...), se mariera parfaitement à votre tenue.

Le plus souvent l'ensemble est amovible, les bretelles comme le porte-jarettelles, ce qui aidera la future mariée à se mettre à l'aise avec ses dessous.

L'un des avantages de la guépière, c'est qu'elle donne un maintien supplémentaire au buste, elle soutient la poitrine et affine la taille. Faites attention néanmoins à certaines robe très près du corps, voir moulante, qui pourraient faire apparaitre les détails de la guépière.

Tout comme le bustier, il y a milles sortes de guépières, autant par les couleurs, les formes, les tissus, ... le seul point faible qui fait passer cette lingerie en seconde position ce trouve dans les "bas" du porte-jaretelle. Contrairement aux dim'up qui "collent" à la cuisse, les femmes rechignent plus à porter le porte-jaretelle car les bas peuvent glisser durant la journée, et la journée du mariage n'est pas de tout repos. Donc à moins d'être habitué ou de vous habituer d'ici là, ce qui est assez facile d'après certaines femmes, et il n'est pas besoin d'acheter une guépière pour tenter l'aventure en expérience, juste le porte-jaretelle suffira et fera plaisir à monsieur, donc réfléchissait bien avant de vous engager sur cette voie.

Chouette boutique de lingerie mariage

> Voir notre annuaire de lingerie mariage

10:55 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Lingerie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Mariage, lingerie, sexy, hot | | |  Facebook

dimanche, 28 août 2005

Mon incroyable fiancé : Adeline et Laurent, une amitié est née

medium_adeline_et_laurent.jpgUne incroyable amitié est née
 
Laurent a enfin dévoilé à Adeline qu'il était un comédien

PARIS - Voilà, Mon incroyable fiancé n'est plus que du passé. Pour la dernière émission, les téléspectateurs pouvaient s'attendre à mieux.


La moitié de ce dernier épisode était consacrée aux résumés des épisodes précédents. On a par la même occasion pu voir certaines séquences encore inédites comme la préparation de Laurent avant l'arrivée d'Adeline. Toutes ses maladresses ont effectivement été maintes et maintes fois répétées. Ses impressions et celles de sa famille ont-elles aussi été montrées pour la première fois.


Mais ce que tout le monde attendait, c'était l'annonce du canular à la famille d'Adeline et ensuite à la jeune fille.


Pour cela, il a fallu patienter pour que le papa d'Adeline se décide enfin à conduire sa fille devant monsieur le maire. Et malgré toutes ses réticences, il l'a fait.


Ce passage était sans conteste la séquence émotion de l'émission. «J'ai vu le visage d'Adeline qui était serein, son beau visage et ses yeux qui me disaient merci. Elle a alors compris que j'acceptais», a confié Roland.


Pour Adeline cet effort de son papa prouve l'amour qu'il a pour elle. «C'est la première fois de ma vie qu'il me soutient autant», a-t-elle raconté au bord des larmes.


Après ce petit moment d'intimité, père et fille se sont rendus à la cérémonie.


A la question du maire: «Si quelqu'un s'oppose à cette union, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais», personne n'a bougé un petit doigt. C'était alors pari réussi pour Adeline et Laurent. Mais le soulagement de la jeune fille a été de courte durée!


Deux enveloppes de 100.000 euros


Lors de l'échange des consentements, Laurent s'est brusquement mis à pleurer et a crié à l'assemblée: «C'est faux, tout est faux». Les deux jeunes gens ont alors expliqué les règles du jeu auquel ils avaient participé.


C'est à ce moment que Laurent s'est tourné vers Adeline et lui a annoncé: «J'ai quelque chose à te dire, je ne suis pas celui que tu crois. Je ne m'appelle pas Laurent Fortin et je ne travaille pas dans l'informatique mais je suis comédien».


Adeline a alors compris qu'elle aussi s'était fait piéger. Afin de la récompenser, Laurent ne lui a pas remis une, mais deux enveloppes de 100.000 euros chacune.


Les parents de la fausse mariée ont, eux aussi, très bien réagi et ils sont partis dans un fou rire.


Mais lorsque la présentatrice a annoncé qu'ils allaient visionner des séquences de l'émission, Marie a ri jaune et s'est tournée vers la fausse famille Fortin: «Houlala, vous allez voir toutes les méchancetés qu'on a dites sur vous». Et il n'y a pas qu'eux! Nous avons été six millions à les voir...


La semaine prochaine, la chaîne a décidé de remettre le couvert en nous présentant les meilleurs moments de l'émission. Par la même occasion, Adeline et Laurent nous feront part de leurs impressions et de l'amitié qu'ils entretiennent depuis la fin du tournage.

(Source : Dhnet)

> Réagissez à cet émission sur le mariage d'Adeline et Laurent sur notre forum actualité mariage
 

14:45 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Actualité mariage | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Mariage | | |  Facebook

samedi, 27 août 2005

Mon incroyable fiancé : la série ?

medium_mon_incroyable_fiance_le_mariage.jpgL'émission de téléréalité Mon incroyable fiancé s'est terminée hier soir, mais TF 1 planche déjà sur une série télé...


Hier soir, le public a découvert la réaction d'Adeline et de sa famille face à l'annonce de la grande farce dont ils ont été les dindons.


Mais revenons sur le succès de cette émission. Malgré qu'elle ait été diffusée en deuxième partie de soirée, la chaîne française a véritablement battu des records d'audience. Le programme a attiré en moyenne 5,5 millions de téléspectateurs en France. Chez nous, on en a compté plus de 450.000, score énorme pour cette tranche horaire.


Devant un tel succès, la production planche sur d'autres projets qui concerneraient la famille Fortin. Laurent a révélé au magazine Télé Loisirs que TF 1 travaillait sur une minisérie qui tournerait autour de l'univers des Fortin.


Le premier surpris de ce succès est Laurent lui-même. «Pour moi qui suis un habitué des salles contenant quelques dizaines de spectateurs, ce succès est un vrai bonheur!», a-t-il confié. Le rôle qu'il incarne est très attachant et le public s'est vite pris de sympathie pour lui. «Laurent Fortin a un côté surprenant. Repoussant, excessif et lourd de prime abord, il est capable, quand il se calme, de montrer ses faiblesses et de prouver qu'il a un coeur et une sensibilité énormes. C'est un nounours sympa avec qui on a envie de rigoler », avance-t-il pour expliquer l'engouement que suscite son personnage.


Quant à la réaction des parents d'Adeline, le jeune homme confie avoir eu du mal à l'encaisser. «Leur réaction vis-à-vis de mon physique m'a un peu blessé car, dès le départ, ils ont fait un vrai blocage sur mon apparence. Du coup, j'ai essayé de ne pas prendre tout ça trop à coeur. Je me suis efforcé de rester le Laurent Fortin du début. »


Adeline raconte, quant à elle: «J'ai vu mes parents autrement. Je les croyais plus tolérants, moins attachés aux apparences. Mais ils ont évolué, cette expérience les a fait grandir.»


Les parents de la candidate ont répondu à une interview dans le magazine Public dans laquelle ils expliquent leurs réactions démesurées. «Au début, on a cru que c'était une grosse plaisanterie. Quand on a vu Laurent, on n'y croyait pas. J'ai cru qu'on avait lobotomisé ma fille », a expliqué Roland, le père d'Adeline. Il confesse aussi que, «depuis cette aventure, on s'est rendu compte qu'Adeline est quelqu'un de fort et on respecte tous ses choix ». Et quand même: «Tout ce qu'on veut, c'est le bonheur de notre fille ». Il aurait tout de même pu le lui montrer un peu plus...


Marie, la maman, qui a eu la réaction la plus méchante vis-à-vis de Laurent, raconte: «Adeline nous a bien eus! Jamais elle ne nous avait menti auparavant. A aucun moment, on n'a pensé que c'était faux. On a vraiment cru que Laurent était l'homme de sa vie. Ce qui m'a le plus choquée dans l'histoire, c'est qu'Adeline semblait vraiment amoureuse de cet homme, tandis que lui, pas du tout! Je cherchais alors à lui ouvrir les yeux. Mais à chaque fois, j'avais peur de blesser ma fille. Plus le mariage approchait et plus on paniquait. Tout ce que je peux vous dire, c'est que je suis prête à tout pour le bonheur de ma fille».


Depuis la diffusion de l'émission, des photos montrant les deux candidats assez proches ont été publiées. Cette supposée histoire d'amour ressemble plus à un coup de publicité qu'à une véritable passion. Lorsque la question est posée à Adeline, elle répond: «Je trouve ça très drôle, cette rumeur. Et puis, qui sait, peut-être que nous sommes vraiment ensemble... » Affaire à suivre.


Enfin, dans les différentes interviews que toutes les personnes ont données, rien ne filtre quant à la finalité de l'émission. Laurent et Adeline ont-ils remporté les 100.000 euros? Pour le savoir, il fallait regarder l'émission d'hier soir et suivre le best of de "Mon incroyable fiancé" du vendredi 2 septembre! A vos agendas !

Lire les autres articles sur l'émission "Mon incroyable fiancé"

(Crédit : Dhnet)

09:55 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Actualité mariage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Mariage | | |  Facebook

La passion amoureuse

passion amoureuse, la passion et l'amour, psychologie et passion, passions et souffrance ...Passion = souffrance ?

3 questions et réponses sur les dangers de la passion dans un couple

1. Tout le monde peut-il vivre une passion ?  

  Je ne sais pas si tout le monde peut vivre une passion mais je pense que nombreux sont celles et ceux qui cultivent le rêve secret d'en vivre une. Je remarque que depuis une cinquantaine d'années, l'amour s'est en quelque sorte démocratisé, banalisé. Comme si chacun était sensé avoir une vie amoureuse. Et si vous n'en avez pas, et bien cela relève finalement de votre responsabilité. A vous de vous donner les moyens d'aimer. Voilà ce que pensent inconsciemment bon nombre de personnes.

Résultat, la passion est transcendée. Elle est considérée comme le nec plus ultra du sentiment amoureux, comme une forme d'aristocratie de l'amour. Elle est la tornade qui vous emportera au dessus du lot commun, et en ce sens, elle est réservée à certains élus. Et la tendance au "toujours plus" (vivre plus, ressentir plus...) qui agite notre société ne fait qu'accentuer ce côté intense et élitiste de la passion.
   
2. Quelles sont les particularités de la passion ?  

  La passion se caractérise évidemment par son intensité mais aussi par le fait qu'elle est instantanée et quelque peu despotique. Elle s'empare de vous, et, en dehors de la fuite, vous n'avez d'autre choix que de vous soumettre à elle. D'une certaine manière, la passion déresponsabilise celui qui la vit.

Vous remarquerez que les crimes passionnels sont toujours l'objet d'une indulgence particulière. Plus récemment, l'histoire de Marie Trintignant et Bertrand Cantat a littéralement fasciné une bonne partie de la population. Chacun a cherché à comprendre ce qui avait pu les pousser dans cet état hors-limite. On a parlé de la drogue, de l'alcool... Mais il s'agissait de deux êtres sous l'emprise de la passion. Et c'est parce qu'intervient ce sentiment de dépossession de soi que beaucoup ne peuvent condamner totalement le comportement de Bertrand Cantat.

Il y a d'ailleurs dans la passion, comme dans l'acte d'amour, quelque chose de proche de la mort avec une perte de son identité et tout son être fondu dans l'autre, aspiré jusqu'à la moindre de ses cellules. L'autre vous permet de respirer, d'exister, d'aimer, de ressentir. Sans lui, vous n'êtes qu'attente. La perte de toute temporalité accentue également cette proximité avec la mort : les notions de temps disparaissent. La passion, c'est tout, tout de suite. Sans concessions et sans compromis.
   
3. Mais la passion est-elle toujours synonyme de souffrance ?  

  La passion est d'une telle intensité qu'elle est bien souvent douloureuse à supporter. Une douleur presque jouissive. La passion est un sentiment poussé à son paroxysme. Pour vous donner une idée de sa force, elle est à l'amour ce que l'orgasme est à la sexualité... Orgasme que l'on appelle d'ailleurs “la petite mort”...

Qui plus est, la passion, contrairement à l'amour, n'est pas constructive. Elle ne peut pas s'installer dans la durée et suit plutôt une courbe destructive. La passion est semblable à un moment de folie pleinement consenti et vécu, dont on sait qu'il ne durera pas. Mais il est si précieux, si magique que l'on agit comme s'il allait exister pour toujours. C'est en cela que la passion peut s'accompagner d'une grande souffrance : elle n'a pas de point d'équilibre. Et quand la jalousie intervient par exemple, elle est réprimée car elle est vécue comme un sentiment d'une terrible banalité qui vous ramène vers la réalité.

Je reçois dans mon cabinet des couples qui veulent retrouver la passion. Elle agit comme un mythe, un âge d'or. Mais on ne peut pas retourner en arrière, on ne peut pas la faire renaître. Alors il y a ceux qui continuent de la chercher, inlassablement, car ils ont besoin de ce lien fusionnel qui leur rappelle inconsciemment l'amour de la mère.
Et puis il y a les autres, qui traversent souvent des phases de désenchantement intense après avoir aimé passionnément, mais qui ont le sentiment de s'être confronté à leurs propres limites. Ils apprennent alors à aller vers l'amour.

Crédit :

Jacques-Antoine Malarewicz
Psychiatre et thérapeute de couple (Psychologie.com)

07:15 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Amour, Couple | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Mariage | | |  Facebook

vendredi, 26 août 2005

Liste de mariage 2006

Nouveautés mariage 2006Déjà quelques nouveautés liste de mariage 2006

à voir dans notre boutique >

JADIS MARIAGE Belgique

Epicure de Philippe Deshoulières

 

medium_tabouret_de_bar_cuir_h108_185e_cr002_a007582.jpg

Nouveaux modèle de tabourets de bars en cuir ...

 

 

 

 

medium_table_salon_chene_90x90_420_a007569.jpgNouveaux modèles de table de salon

(chêne, teck, merisier...)

 

 

Découvrez notre service liste de mariage Online et notre boutique en Belgique.

Et des dizaines d'autres à découvrir dés le novembre 2005 dans notre boutique de cadeaux

Pour recevoir notre invitation à l'avant première "Liste de cadeaux 2006" à la boutique JADIS Belgique, inscrivez- vous gratuitement ICI.

D'autres nouveautés décoration et liste de mariage 2006 chaque mois sur ce blog !

07:00 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Liste de mariage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Mariage | | |  Facebook

jeudi, 25 août 2005

Le plaisir au féminin

Conçu et réalisé par des femmes

chambre69.com  est le premier site web consacré exclusivement au plaisir féminin. Conçu et réalisé par des femmes, il propose des conseils pratiques en matière de sexualité. Mais aussi une sélection d’accessoires accompagnée d’un véritable guide pour trouver ceux qui vous conviendront  le mieux  et comment les utiliser.

A la fois informatif, ludique et ésthétiquement réussi…

Le premier site dédié au plaisir féminin

18:47 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Couple | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Mariage | | |  Facebook

Wedding planner

medium_mariage_bras.jpgUne entreprise qui organise votre mariage de A à Z, vous en rêvez ? Cette pratique est déjà largement répandue dans les pays anglo-saxons et tente maintenant de s'imposer en France.

Entre stress, perfectionnisme et euphorie, la préparation d'un mariage est souvent longue, parfois fastidieuse, toujours compliquée. Les multiples contraintes matérielles à gérer déflorent quelque peu le précieux romantisme du "plus beau jour de notre vie".

Aujourd'hui commence à se développer en France le concept de "Wedding planner" autrement dit l'organisation complète de votre mariage par une tierce personne.

Les services proposés
Les organisateurs s'occupent principalement de la réception. Trouver le lieu de la réception, louer des chambres pour les invités, décorer les tables et la salle, commander les fleurs, choisir le traiteur, préparer les animations diverses (danseuses orientales, orchestre, feux d'artifices…), louer du matériel son et lumières, imprimer les menus et les faire-parts…

Sur place le jour J, au moins deux coordinateurs sont présents pour gérer les différents prestataires (traiteur, musiciens, danseurs…). Ce sont eux qui s'occupent, par exemple, de lancer la pièce-montée ou de se débrouiller s'il y a des invités en plus. Les mariés n'ont ainsi rien d'autre à faire qu'à profiter de cette belle journée et à passer du temps avec leurs invités.
Pour ce qui est des costumes et de la robe de mariée, le wedding planner joue un rôle de conseiller. Ils donne des adresses de boutiques, conseille sur le style de robe. Ils proposent également un fil conducteur autour duquel s'articulent les différents éléments de la réception. Il peut s'agir d'une couleur ou d'un thème vaste comme "champêtre" ou "les îles" afin d'imaginer un mariage unique.
Certaines agences proposent des mariages sur mesure et des prestations exceptionnelles selon le thème que vous aurez choisi. C'est le cas de l'agence Wedding&Co basée à Paris qui propose des collections ou de la "haute couture".

Vous avez le choix entre 9 collections dont "Les années folles", "Les contes de fée", "La bohême" ou encore "Etranges friandises". Une créatrice décline ensuite le thème selon des matières, des couleurs, des accessoires, des décorations. Pendant ce temps, les responsables de production s'occupent des animations.

Le prix
Pour vous offrir les services d'un organisateur pour votre mariage, comptez au minimum 180 € par invité pour un mariage classique. Si vous souhaitez un mariage à thème personnalisé, le minimum sera d'environ 220 € par invité honoraires compris. Mais chez certains, le prix reste assez vague voire quelque peu secret, certainement en raison de sa variabilité selon les demandes. Les wedding planners touchent à priori des honoraires fixes ainsi qu'un pourcentage du coût total des prestations...

Temps nécessaire à la préparation du mariage
Un mariage peut s'organiser très longtemps à l'avance (un an et demi avant le jour J) ou dans l'urgence (trois mois avant). Dans ce deuxième cas de figure, le couple de futurs mariés doit avoir déjà trouvé et réservé sa salle de réception sinon c'est mission impossible pour le wedding planner, en particulier si vous souhaitez organiser la réception en région parisienne.

> Retrouvez les adresses de "Wedding planner" dans notre annuaire mariage

09:35 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Actualité mariage, Conseils mariage, Mariage Insolite, Thématique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Mariage | | |  Facebook

mercredi, 24 août 2005

Bague ou cadeau pour les fiançailles

tradition bague fiançailles, pourquoi offrir un cadeau de fiancailles

Fiancailles : Qu'est-ce qu'on s'offre ?

Souvent, le futur époux offre une bague à sa fiancée.
Mais ce n'est nullement une obligation et ce cadeau n'a plus la même valeur symbolique d'engagement que dans le passé.  Chouette, la bague! les copines vont en être malades... ;-)

La fiancée peut aussi faire un cadeau à son fiancé: traditionnellement, il s'agit souvent d'une montre, des boutons de manchettes, une ceinture, une gourmette, une chaîne, une chevalière, etc...
En bref, tout sauf un anneau ! Il s'agira d'un objet intemporel d'une certaine valeur qu'il gardera tout le temps.

La preuve la plus tangible des fiançaille pour une femme est de se faire offrir une bague, et par tradition un diamant solitaire ! Le futur marié se devra de payer entièrement la bague, cette preuve d'amour et sa promesse de l'épouser, celle-ci peut atteindre des sommes astronomique, qui d'après certaines légendes monterait jusqu'à un mois de salaire.

Il se devra de la choisir dans le patrimoine familial ou chez un joaillier. Il essayera de trouver une bague qui correspondra au mieux au caractère de sa fiancée. C'est pourquoi il n'est pas forcément inutile, lors d'une journée de shopping, de vous arrêter devant certaines vitrines et de jauger des bagues qui séduiront le plus votre amie. Une bague familiale pourra être retaillée, repolie ou recertie aux goûts et à la taille de la future épouse. Mais ayez avant l'aprobation de la famille.

En cas de rupture des fiançailles par la fiancée, la bague revient à son partenaire. Si au contraire c'est lui qui décide de rompre, elle garde la bague (et l'on ne peut que lui recommander de la revendre au meilleur prix).

Il est d'autant plus préférable de ne pas réutiliser une bague d'une dernière conquête... cela porte malheur ! Et surtout elle ne vous le pardonnera jamais si elle l'apprend un jour. Si vous êtes prêt à vous unir avec votre dulcinée, aucun sacrifice est inutile.

Conservez toujours la facture. Si la bague lui déplait, si elle refuse de vous épouser, cette facture vous sera très utile. De plus, elle est indispensable pour faire assurer le bijou.

Faites assurer la bague dès que possible. Si vous comptez faire votre demande en mariage lors d'un séjour à l'étranger, elle devra être couverte par votre assurance voyage qui vous remboursera si jamais vous la perdez en route.

bague de fiancailles, choisir une bague de fiançaille, tradition de la bague de fiançaillesQuelle bague de fiançaille choisir ?

Pour dénicher ce très beau cadeau, rendez-vous d'abord un bijoutier afin que le choix qui se présente à vous soit le plus large possible. Si vous prévoyez vos fiançailles à l'avance, prévoyez les soldes, l'un n'empêche pas l'autre.
Choisissez une forme de monture, une couleur, une matière, et un type d'anneau qui plaira avec votre future femme. Pour un bijoux familial, faites le expertiser avant de l'ajuster.

La bague de fiançailles et l'alliance sont traditionnellement portées à l'annulaire de la main gauche. Bien qu'il n'y ait pas de preuve précise sur l'origine de cette tradition, il existe deux croyances bien établies. La première, qui date du 17ème siècle, raconte que durant un mariage chrétien, le prêtre arrivait au quatrième doigt après avoir touché les trois premiers doigts de la main gauche " …au nom du père, du fils et du saint-esprit ". La deuxième fait référence à une croyance égyptienne, qui dit que le doigt de l'alliance suit la vena amoris , c'est-à-dire la veine de l'amour qui conduit directement au cœur.

Mois - Pierre - Signification (pierre précieuse ou semi-précieuse)

Janvier Grenat  La constance 
Février Améthyste La sincérité
Mars  Aigue-marine, Héliotrope Le courage 
Avril Diamant  La pérennité
Mai Emeraude Le succès
Juin Perle La santé
Juillet  Rubis La satisfaction
Août  Onyx  Le bonheur conjugual
Septembre  Saphir La sagesse
Octobre Opaline L'espoir
Novembre Topaze  La fidélité
Décembre Turquoise L'harmonie, la prospérité 

 

> Réagissez à cet article sur le cadeau de fiançailles avec les autres membres de notre forum mariage

> Trouvez des bagues de fiancailles dans notre annuaire mariage

16:10 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Fiancailles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Mariage | | |  Facebook

mardi, 23 août 2005

Comment l'annoncer ?

medium_promesse_mariage_les_fiancailles.jpgAvant le Mariage: Les fiançailles

Vous avez décidé de demander la main de votre chère (cher) et tendre ? Voila une excellente idée et nous vous félicitons.
Avant de vous engager, nous supposons que vous vous êtes posé les bonnes questions:

 

 

  • Est-ce que je l'aime ?
  • Suis-je prêt(e) à vivre avec lui (elle) toute ma vie ?
  • Est ce que je ne l'épouse pas pour faire plaisir à ma mère, pour faire cesser les ricanements des copains déjà casés,  parce que cela arrangerait bien mon compte en banque, ou pour faire râler mon ex ? ou pour avoir quelqu'un qui promènera mon chien ?

Si vous avez répondu "oui" aux deux premières questions, et "non" à la troisième, vous êtes prêt(e) ! ;-)

Ce n'est pas toujours facile de demander la main de quelqu'un.
Même si vous vous entendez très bien, et vivez ensemble depuis un certain temps, vous vous apprêtez là à franchir une étape de plus. "Et si elle(il) disait non ? j'aurais l'air d'un(e) crétin(e) !"  Rien que d'y penser, vous avez les mains qui deviennent moites  Et voilà le travail !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, donnez un petit côté humoristique ou romantique à votre demande.
Et surtout, n'en pipez mot aux autres avant !

Mais peut-être en avez vous déjà parlé ensemble, tout simplement.

Il ne vous reste plus qu'à informer vos parents, et ensuite vos amis.

Comment l'annoncer ?

Le mieux est que les futurs époux préviennent chacun leurs parents. Mais pas par téléphone, il s'agit d'un événement  trop important   Et un SMS ?
Un repas familial est l'occasion idéale pour faire cette annonce.

Pour ménager les susceptibilités,  essayer que les deux familles soient prévenues en même temps: Vous allez séparément, votre fiancé(e) et vous, l'annoncer à vos parents respectifs.
Lorsque vos parents seront au courant,  vous pouvez prévenir vos amis, et les autres membres de votre famille.

Vous pouvez ensuite organiser (ou laisser organiser par  vos parents) un dîner de fiançailles qui permettra aux deux familles de faire plus ample connaissance et d'ébaucher l'organisation de votre mariage.
Ce ne sont pas  toujours les futures belles-mères qui décident..

Si vous le désirez, vous pouvez passer une annonce dans un journal.

> Partager vos expériences de fiançailles et d'annonces mariage avec les autres membres du forum mariage

14:50 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Fiancailles | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Mariage | | |  Facebook

All the posts