Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bague ou cadeau pour les fiançailles | Page d'accueil | Le plaisir au féminin »

jeudi, 25 août 2005

Wedding planner

medium_mariage_bras.jpgUne entreprise qui organise votre mariage de A à Z, vous en rêvez ? Cette pratique est déjà largement répandue dans les pays anglo-saxons et tente maintenant de s'imposer en France.

Entre stress, perfectionnisme et euphorie, la préparation d'un mariage est souvent longue, parfois fastidieuse, toujours compliquée. Les multiples contraintes matérielles à gérer déflorent quelque peu le précieux romantisme du "plus beau jour de notre vie".

Aujourd'hui commence à se développer en France le concept de "Wedding planner" autrement dit l'organisation complète de votre mariage par une tierce personne.

Les services proposés
Les organisateurs s'occupent principalement de la réception. Trouver le lieu de la réception, louer des chambres pour les invités, décorer les tables et la salle, commander les fleurs, choisir le traiteur, préparer les animations diverses (danseuses orientales, orchestre, feux d'artifices…), louer du matériel son et lumières, imprimer les menus et les faire-parts…

Sur place le jour J, au moins deux coordinateurs sont présents pour gérer les différents prestataires (traiteur, musiciens, danseurs…). Ce sont eux qui s'occupent, par exemple, de lancer la pièce-montée ou de se débrouiller s'il y a des invités en plus. Les mariés n'ont ainsi rien d'autre à faire qu'à profiter de cette belle journée et à passer du temps avec leurs invités.
Pour ce qui est des costumes et de la robe de mariée, le wedding planner joue un rôle de conseiller. Ils donne des adresses de boutiques, conseille sur le style de robe. Ils proposent également un fil conducteur autour duquel s'articulent les différents éléments de la réception. Il peut s'agir d'une couleur ou d'un thème vaste comme "champêtre" ou "les îles" afin d'imaginer un mariage unique.
Certaines agences proposent des mariages sur mesure et des prestations exceptionnelles selon le thème que vous aurez choisi. C'est le cas de l'agence Wedding&Co basée à Paris qui propose des collections ou de la "haute couture".

Vous avez le choix entre 9 collections dont "Les années folles", "Les contes de fée", "La bohême" ou encore "Etranges friandises". Une créatrice décline ensuite le thème selon des matières, des couleurs, des accessoires, des décorations. Pendant ce temps, les responsables de production s'occupent des animations.

Le prix
Pour vous offrir les services d'un organisateur pour votre mariage, comptez au minimum 180 € par invité pour un mariage classique. Si vous souhaitez un mariage à thème personnalisé, le minimum sera d'environ 220 € par invité honoraires compris. Mais chez certains, le prix reste assez vague voire quelque peu secret, certainement en raison de sa variabilité selon les demandes. Les wedding planners touchent à priori des honoraires fixes ainsi qu'un pourcentage du coût total des prestations...

Temps nécessaire à la préparation du mariage
Un mariage peut s'organiser très longtemps à l'avance (un an et demi avant le jour J) ou dans l'urgence (trois mois avant). Dans ce deuxième cas de figure, le couple de futurs mariés doit avoir déjà trouvé et réservé sa salle de réception sinon c'est mission impossible pour le wedding planner, en particulier si vous souhaitez organiser la réception en région parisienne.

> Retrouvez les adresses de "Wedding planner" dans notre annuaire mariage

09:35 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Actualité mariage, Conseils mariage, Mariage Insolite, Thématique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Mariage | | |  Facebook

Commentaires

Le « Green Wedding » débarque en France et vient donner naissance à une multitude d’unions « durables » !

Inspiré du modèle anglo-saxon, il était temps que des professionnels du mariage français, plus connus sous le nom de wedding planners, se penchent sur la création et l’organisation de mariages éco-pensés.

Et bien c’est chose faite ! L’agence d’événementiel histoires d’envies, spécialisée dans l’organisation de mariages, a décidé d’intégrer les valeurs clés du développement durable, de l’écologie, … dans une offre sur-mesure : le mariage Ecolo’Chic.

De la robe de mariée en fibres naturelles signée de jeunes créatrices de mode éthique, au traiteur bio, aux faire-part éco-conçus » (papier recyclé, FSC, …), au tourisme responsable pour la lune de miel, histoires d’envies se charge de « mettre au vert » le plus beau jour de la vie de chacun.


L'équipe d'histoires d'envies...

Écrit par : Histoires d'Envies | lundi, 18 juin 2007

Les commentaires sont fermés.