Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Planning mariage | Page d'accueil | Mon incroyable fiancé : le mariage »

samedi, 20 août 2005

Tradition : La Lune de Miel

Lait et miel, souvent associés dans les livres sacrés d’Orient et d’Occident, coulent sur toutes les terres promises. Ce sont les deux seuls aliments qui n’ont pas besoin d’être préparés et qui apparaissent immédiatement comme purs. Sa douceur, sa couleur, sa provenance en ont fait un symbole. Le symbole de la table riche et heureuse. Le miel, dans les cérémonies de mariage, est ainsi symbole de sagesse, de complétude et, surtout, de douceur. À l’opposé de l’amertume du fiel, il évoque les bons moments à partager et qualifie notamment le plaisir sexuel. Le miel symbolise aussi le côté enfant: avec le conjoint, on laisse tomber les façades et les masques, on se laisse aller en toute confiance. Ce serait aussi une nourriture inspirante.


La tribu des Bambaras, en Afrique, aime à dire que la vérité est semblable au miel car, à l’instar du rayon de miel, elle n’a ni envers ni endroit et elle est la chose la plus douce du monde.

Traditions

En Lituanie, à l’issue de la cérémonie, le jeune couple se voit offrir du pain, du miel, du vin et du sel. Une façon de leur rappeler les fondements de base de leur mariage: le pain pour se nour­rir, le vin pour se réjouir, le miel pour mettre de la douceur et le sel pour préserver leur union. Le sel symbolise ici quelque chose d’indestructible.

La lune de miel

À Athènes et à Rome, pendant toute une lunaison, la mère de la mariée apportait chaque matin aux mariés une tasse de miel, symbole de douceur. L’expression « lune de miel » date du XIXe siècle et désignait le premier mois du mariage. Dans le nord de l’Europe, la coutume veut que les jeunes époux boivent de l’hydromel quotidiennement durant la première lune suivant les épousailles.

L’hydromel: boisson d’immortalité

C’est certainement la première boisson alcoolisée bue par hommes, avant la bière et bien avant le vin. L’hydromel demeuré une boisson divine en Afrique. C’est également la lx son des dieux et des sages. Sa constitution, mélange d’eau et miel fermenté et épicé, l’explique. Par les apports symbobqt de chacun de ces éléments: l’eau est le liquide vital qui fertil et relie, permettant la communion; le miel est symbole de yen donc de clarté, de fraîcheur, de douceur.

Recette de l’hydromel

Ingrédients pour une trentaine de convives:

- 25 grammes de gingembre
- 15 litres d’eau
- 15 grammes de cardamome
- 6kg de miel

Faites bouillir l’ensemble des ingrédients à feu doux. Pour le miel préférez le miel de sapin ou d’acacia et évitez le miel de pin ou de bruyère, trop fort en goût.

Le miel, mélangé à l’eau, fermente et se transforme en alcool. Lorsque le mélange est porté à ébullition, un oeuf d’écume se forme. Retirez-le à l’aide d’une louche.

Lorsque l’ensemble a réduit d’un quart, laissez refroidir, puis ajoutez trois cuillères à soupe de levure. Laissez reposer douze heures. Passez la boisson puis versez si possible dans un tonnelet en bois et mettez le tout dans le réfrigérateur pendant deux semaines. Sortez le tonnelet et mettez la boisson en bouteilles en position allongée à la cave pendant deux mois ou dans un endroit frais, humide et sombre.

 

Petites astuces douceur pour votre mariage :

• Ajoutez du miel ou du sucre dans le thé de manage pour apporter du coeur.


• Partagez des bonbons au miel au cours de la cérémonie pour y inviter le plaisir, l’enfance et la douceur.

 

> Partagez vos idées mariage avec les membres de notre forum mariage

> Cherchez vos adresses mariage sur notre annuaire mariage > Annuaire mariage
 

12:15 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Symboles du mariage, Traditions mariage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Mariage | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.