Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Robe de mariée Christian Lacroix pour... | Page d'accueil | Agenda mariage : J -6 mois »

mardi, 26 juillet 2005

Agenda mariage : J -1 an

medium_agenda.gifAgenda mariage, planifier le grand jour : J - 1 AN

Les familles :
Peut-être se connaissent-elles déjà. Dans le cas contraire, il est nécessaire de les faire se rencontrer. Dans tous les cas, il s'agit là d'une occasion de fêter les futurs mariés et de partager sa joie avec les siens.

La date :
Elle doit être fixée assez rapidement car l'organisation d'un mariage demande beaucoup de temps et de réflexion. Vous pouvez en profiter pour définir un thème si vous désirez avoir un mariage original. Celui-ci s'appliquera à la décoration de la table, de la salle, aux faire-part, au livret de messe…

Définition du budget global :
Il doit bien sûr être défini en fonction du nombre d'invités et du thème retenu mais sachez qu'en France, un mariage coûte en moyenne 7 500€ pour 80 invités.

Dresser la liste des invités :
Elle vous permet d'avoir une idée de la capacité d'accueil nécessaire à votre salle de réception mais aussi du budget global de votre mariage. Distinguez repas et vin d'honneur.

Réserver la salle de réception :
Cette étape est l'une des plus urgente car les salles sont souvent réservées très longtemps à l'avance, surtout pour ce qui est de la période de mai à septembre. La tradition veut que le mariage se déroule dans la ville de naissance ou de résidence de la mariée. Si vous avez choisi un thème, votre choix de salle devra être cohérent avec ce dernier.

Contacter un traiteur et rechercher les vins :
Définissez ce que vous attendez de lui tant sur le menu que sur la décoration. N'hésitez pas à faire établir plusieurs devis et à demander à goûter les plats. N'ayez aucune crainte à renégocier les tarifs. Une fois les vins choisis, vous pouvez travailler directement avec votre traiteur ou les prendre chez un caviste voire même chez un producteur.

Contacter le célébrant pour le mariage religieux :
Une démarche à préparer aussi à l'avance car les prêtres et églises sont réservées longtemps à l'avance.

A suivre ...

Réagissez à ce planning 2006 ou agenda mariage sur le forum mariage

 

14:25 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Mariage | | |  Facebook

Commentaires

Merci pour ces bons conseils mariage, je me marie an août 2006 et je prépare déjà un peu; La salle mariage doit être réservée longtemps à l'avance car les plus belles salles de mariage sont vite demandées en location. A bientôt, Marie !

Écrit par : mariee 2006 | mardi, 26 juillet 2005

Les commentaires sont fermés.