Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le contrat de mariage | Page d'accueil | Mariage les 4 elements »

dimanche, 26 juin 2005

Tradition mariage la jarretière

jarretiere tradition mariageLa jarretière

La jarretière, symbole de pouvoirs chamanistiques, pourrait remonter à l'époque paléolithique. Dans certaines peintures rupestres, on voit des danseuses qui portent des jarretières. Pour certains, il pourrait même y avoir une relation entre la jarretière de la mariée, des fées renfermant des pouvoirs magiques, et l'Ordre de la Jarretière :

Si dans la préhistoire, elle fut un symbole de pouvoirs magiques, la jarretière dénota aussi un rang social élevé dans l'ancien culte des sorcières, puis les mythes l'ont transformée en amulette magique, dans toutes les légendes et les contes de fées où elle apparaît.

En fait, la jarretière symbolise le mystère, et surtout la Virginité. Chez les Hébreux, on disait que le bleu et le blanc sont les couleurs symboles de l'amour, de la pureté, et de la fidélité. Les futures mariées étaient donc encouragées à porter une jarretière à ces couleurs.

Enfin, l'ordre de la Jarretière, qui est le plus important ordre de chevalerie britannique, et l'un des plus prestigieux au monde, est considéré comme la récompense la plus élevée pour la fidélité et le mérite militaire. Cet ordre serait inspiré d'un incident qui aurait eu lieu, au 14ème siècle, tandis que le roi d'Angleterre Edward III dansait avec la Comtesse de Salisbury : La jarretière de la Comtesse serait tombée au plancher et après que le roi l'ait ramassée, il l'aurait attachée à sa propre jambe. La jarretière était un ruban de velours bleu foncé, brodé de roses dorées et bordé de chaînes en or. Dans cet Ordre, elle était portée par les dames au bras gauche et par les chevaliers au-dessous du genou gauche.

De nos jours, la tradition de la jarretière de la mariée "mise en vente" provient du fait que les invités, bien avant l'apparition des listes de mariage, se devaient de participer, financièrement, au départ dans la vie des nouveaux mariés. Même si, au fil du temps, l'âge moyen des mariés évolue sensiblement, auparavant, les conjoints plus jeunes ne refusaient pas une aide financière. Les temps ayant changé, il est vrai qu'à l'heure actuelle la tradition de la jarretière se perd un peu et on peu la faire sous forme de jeux.

Quelques idées de jeux mariage pour une jarretière différente

Le mot croisé

Faire une grille de mots croisés sur les mariés et les mettre à disposition sur les tables. Chaque table = 1 équipe. Les invités ont ensuite un temps déterminé pour remplir la grille (si vous faites une gazette, vous pouvez y mettre des indices) A la fin du temps imparti (10 minutes), les grilles sont ramassées. L'équipe qui a rempli la grille au maximum et le plus juste, participe à un jeu de danse. Meter une danse sympa et les gens doivent danser. Les invités applaudissent les danseurs et le meilleur gagne la jarretière. (mettez des accessoires pour faire encore plus rigolo.

Le concours de danse

Selectionner 4 couples (si vous avez des rigolos, n'hésitez pas). Sélectionner 4 danse (un rock, disco, slow et Lambada par exemple) Mettez quelques accessoires de déguisement à disposition Le premier couple doit danser sur la 1ère chanson pendant environ 3 minutes (et il a le droit de se séguiser). Et ainsi de suite pour les 3 autres couples. Ensuite les invités doivent applaudir pour la danse qu'ils ont préféré et le couple gagnant reçoit la jarretière. Le but de ce jeu est non seulement d'être acclamé par les autres invités, mais de les faire rire d'où l'idée des accessoires pour se déguiser.

Le Lancé de Jarretière

Tradition qui vient du Canada , la mariée lance le bouquet non ? Alors pourquoi ne pas demander au marié de faire le lancé de Jarretière après l'avoir enlevée avac ces dents.
Sympa non ?

La Jarretière-Tombola

Les gens achètent des tickets et il y a plusieur lots à gagner rigolos et humoristiques. Lors du tirage au sort, le premier prix sera la Jarretière et il y a d'autres prix à distribuer.

La Jarretière -poème ou la Jarretière à gags

Préparer pleins de petits papier et stylos sur une table. Les invités devront faire un joli poème qui contient le mot jarretière  et mettent le mot dans une boite (ou alors préparer un file avec des pinces à linge et les gens les mettront dessus). A la fin, les mariés lisent les poèmes (ou gags) et le meilleur gagne la jarretière.

Qui devines, la gagne

Les gens doivent trouver le poids total des mariés. Celui qui se rapproche le plus du poids, la gagne. (à noter sur un petit carnet) Lorsque tout le monde aura fait son pronostic, le mari portera la mariée dans ses bras et ils monteront sur la balance.

Gagner la Jarretière grâce aux ballons

Préparer des petits cartons ou feuilles. Sur certains vous écrirez "monter" et sur d'autres "descendre".
Gonfler des ballons et mettez les petits cartons ou feuilles dedans. (prévoyez au moins 1 ballon par convive).
Lancer les ballons, attrape un ou plusieurs ballon, le fait éclater et utilise le carton pour faire monter ou descendre la jupe de la mariée, le premier qui fait découvrir la jarretière, la gagne ! Autres variante : Mettre des pièces de scrabble dans les ballons, et le premier qui arrive à composer les mot "jarretière" la gagne.

Les fausses jarretières

Alors j'avais fabriqué une dizaine de fausses jarretières avec de la dentelle sur élastique et un petit noeud. Il y avait autant de couples qui jouaient que de jarretières. Les filles se sont assises sur des chaises, et ont enfilé une jarretière, sur laquelle on a fixé une punaise pointe vers le haut. On avait gonflé une 50aine de ballons qu'on a posés sur la scène. Au top départ, les garçons devaient aller attraper les ballons avec leur bouche sans l'aide des mains, les poser sur les genous des filles (par couple) et éclater le ballon en s'asseyant dessus. Le premier qui en a éclaté 5 a gagné le droit d'aller retirer la jarretière de la mariée! Les mariés faisaient l'arbitrage, et on a mis la musique de Benny Hill, c'était super!

> Ces idées de jeux mariage viennent du forum mariage de www.notremariage.net

09:55 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Traditions mariage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Mariage, jeux mariage | | |  Facebook

Commentaires

utile vos idées de jeux pour la jarretière mariage, merci !

Écrit par : Elisabeth Grange | lundi, 27 juin 2005

pouvez vous me donner une idee de jeux pour la jarretiere qui pourrait nous rapporter un peu d argent qui pourrait nous payer un bout de notre voyage de noce je vous en remercie d avance

Écrit par : natzke | jeudi, 22 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.