Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tradition mariage la jarretière | Page d'accueil | Jeu mariage: Où est le marié »

dimanche, 26 juin 2005

Mariage les 4 elements

collier perles tradition mariage blog mariageLes 4 éléments

Le jour de son union, la mariée peut respecter cette tradition qui veut qu'elle porte, pour un mariage réussi, quatre éléments au choix, qui pourront être un vêtement, un tissu, etc., mais qui ont des caractéristiques précises :




- Un de ces éléments doit être ancien (un bijou de famille le plus souvent),
- Un autre doit être neuf,
- Un autre doit être emprunté,
- Un autre doit être bleu.

Cette tradition est issue de l'Angleterre de la fin du 19ème siècle ("Something old, Something new, Something borrowed, Something blue"). Et sa signification est la suivante :

- L'élément "vieux" : il caractérise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu'au mariage, la toilette de la jeune mariée doit comprendre un élément ancien. Ce peut être un accessoire ou un bijou de famille qui porte en lui les valeurs et les souvenirs de la tradition familiale. On voit souvent un collier de perles ou un voile de mariée transmis de mère en fille.

- L'élément "neuf" : Il caractérise la réussite et le succès pour la vie à venir. Pour cela, c'est souvent la robe de mariée qui est choisie par la mariée.

- L'élément "emprunté" : Il caractérise la chance et le bonheur pour le couple de futurs mariés, il s'agit souvent d'un accessoire : des gants, un diadème, un bijou emprunté à la mère ou à une femme mariée, heureuse en ménage, ce qui permettra à la jeune épousée de s'associer à ce bonheur et de le faire rejaillir sur son propre couple.

- L'élément "bleu" : Il caractérise la fidélité et la pureté dans le couple, est presque toujours représenté par la jarretière. La jarretière symbolise la virginité. Chez les Hébreux, on dit que le bleu et le blanc sont les couleurs symboles de l'amour, de la pureté, de la fidélité. Les futures mariées étaient donc encouragées à porter ces couleurs. Dans certaines familles anglaises et irlandaises, on ajoute : "and a lucky penny in your shoe". La jeune fille place ainsi un vieux "penny" ou une pièce de monnaie dans son soulier en gage de prospérité.

> D'autres idées mariage sur www.notremariage.net

> Echanger vos idées sur le forum mariage

10:50 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Traditions mariage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Mariage | | |  Facebook

Commentaires

Chouette votre blog mariage !

Écrit par : Futur Marié 2006 | dimanche, 26 juin 2005

Les commentaires sont fermés.