Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Anniversaire de mariage | Page d'accueil | Les alliances du mariage »

vendredi, 24 juin 2005

Rites et symboles du mariage

symboles mariage
Les symboles du mariage

RITES ET SYMBOLES

Chaque cérémonie de mariage comprend une succession de rites. Le mariage est l’une des étapes qui marquent le moment où s’ouvre une nouvelle porte. Les mariés quittent leur famille d’origine pour créer la leur et entrent ensemble dans une définition de vie à deux. Choisir le mariage, c’est choisir de franchir ce seuil.

Les rites sont des points de repère communs à un groupe d’in­dividus. On se marie à deux ou entourés de ses amis, selon ses aspirations. Mais, au-delà de la loi et de l’officialisation d’une histoire d’amour, de nombreux couples éprouvent le besoin de poser certains gestes pour se sentir et se montrer mariés. Les Anciens estimaient que le symbolisme donne un langage à la beauté... C’est le moment ou jamais d’apprendre une nouvelle langue. Plus intérieure.

Il existe toute une panoplie de symboles associés au mariage. Notre civilisation, de plus en plus individualisée, nous incite à nous pencher sur nos propres valeurs et nos propres goûts pour redéfinir ce qui est important. La cérémonie de mariage est un moment idéal pour composer son propre rituel à partir d’une multitude d’éléments qui nous conviennent. C’est l’occasion de s’ouvrir à d’autres pratiques, de laisser jouer la musique de l’amour et la poésie des symboles. Il est aussi possible de s’en inspirer pour en inventer de nouveaux ou, pourquoi pas, d’en détourner certains pour se les approprier.

Certains de ces symboles ont un sens religieux, d’autres sont purement laïques. Beaucoup viennent de coutumes locales et ont été transformés par le temps ou maintenus intacts au fil des générations. Une famille peut avoir ses propres traditions, trans­mises aux enfants qui souhaitent en être garants. Dans le brassage des cultures souvent provoqué par le mariage, il est plus que jamais nécessaire de choisir les contours de son engagement.

N’hésitez pas à vous accorder plusieurs symboles. Us marque­ront les différentes promesses ou valeurs que vous souhaitez partager à deux. La vie vous permettra ensuite de les respecter, d’y déroger ou de les redéfinir. Le chemin de réflexion sur lequel vous vous serez engagés en les choisissant sera, de toute façon, fondateur dans votre parcours.

A suivre ...

> D'autres articles tradition mariage sur www.notremariage.net

09:27 Écrit par Arnaud, Le blog mariage dans Symboles du mariage | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.